Sentiment de culpabilité et deuil de sa grand-maman
7 janvier 2026
Question (Fille / 2010)
Je vous écris aujourd'hui par rapport à crans-mantana. Je pense beaucoup au famille qui n'ont pas pu dire adieux à leurs proche et ça m'attriste beaucoup.
Je pense aussi à ma grand-maman qui est morte il y a 5ans. Je ne suis pas allée la voir avant qu'elle ne meurt et je me dis que si les proches des victimes auraient eu cette chance, ils auraient forcément y aller.
Je m'enveux énormément de ne pas y être aller, et ça faisait quelques années que je ne l'avait pas vu et je ne saurais jamais ce qu'elle pense de moi, si elle m'aimait ou si encore elle m'en voulait de ne pas être aller la voir.
J'ai l'impression que le drame de crans-mantana à fait un peu ressortir ces "blessures". Je m'en voudrait toute ma vie
Merci pour le travail que vous faites
Bonne soirée
Réponse
Oui, le drame de Crans nous touchent tous et toutes et c'est pas étonnant que cela nous ramène à nos anciens deuils.
Tu dis que ce drame réactive chez toi le sentiment de culpabilité de n'avoir pas pu dire au revoir à ta grand-maman.
Ce sentiment arrive souvent chez les personnes dont un·e proche est mort. On peut se dire que ta grand-maman comptait pour toi puisque tu as ces sentiments. Ce qui aide parfois c'est de faire quelque chose qui lui rende hommage. Tu peux peut-être créer un album photo d'elle ou poser des objets qui te rappelle ta grand-maman dans une boîte. Cela peut être tout autre chose, tant que cela fait sens pour toi.
Une autre idée serait d'aller demander aux gens qui la connaissait ce qu'elle racontait de toi ou si elle avait des photos de toi.
Elle a eu de la chance d'avoir une petite fille qui se préoccupe d'elle encore 5 ans après sa mort. Quand tu dis que tu t'en voudras toute ta vie, on peut aussi entendre: "Je me souviendrai d'elle toute ma vie". Peut-être que tu arriveras un jour à transformer une partie des "je m'en veux" en "je me souviens de...".
Il est important de ne pas rester seule avec ces blessures et ces craintes et d'en parler à des personnes de confiance, à tes ami·es, à des prof·fes, à tes parents. C'est difficile de commencer à parler de ce genre de chose mais parfois on est étonné·e de tout ce que cela amène.
Prends bien soin de toi. Tu seras toujours la bienvenue sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis vraiment au plus bas
Bonsoir, Je suis une adolescente de 14 ans, je vous ai déjà écrit, et je suis vraiment au plus bas. Je ne souhaite toujours pas en parler à mes parents car j'ai peur qu'ils me c…
Je fais tous les jours des crises d'angoisses depuis une semaine
Je fais tout les jours des crises d'angoisses depuis une semaine, j'en au fait 2 à l'école, les filles qui m'ont accompagné dise que je dois parler, sauf que je ne veux pas le dir…
Je me coupe le bras à cause de problèmes
Bonjour en fait j’ai un problème que je me couple le bras à cause des problèmes et que j’arrive pas à arête pouvez-vous m’aider avec se problème s’il vous plaît