Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai été harcelé depuis l'école primaire et encore maintenant au cycle.
ça me fait énormément de mal et maintenant je n'es plus du tout confiance en moi je me dénigre rabaisse tout le temps et les insultes etc qu'on a pu me dire bas j'ai fini par y croire et j'aimerai réussir à changer ça.
A cause de ça et aussi qq petites autres choses je fais constaments des crises d'angoisse et même avec des anti stress, des chewing gum, des sortes de médicaments de pharmacie qui détende bas j'arrive pas à ne pas angoisser tout le temps et c'est vrai que ça commence à me bouffer et j'aimerai que ça s'arrête.
merci

Réponse
Tu fais preuve de beaucoup de courage en venant écrire tout ça. Être harcelé·e, surtout pendant des années, ça peut laisser des traces réelles, profondes, et ce que tu ressens aujourd'hui est une réaction naturelle et légitime face à quelque chose de violent.
Quand on subit des insultes, des moqueries, des humiliations à répétition, le cerveau finit parfois par les intégrer comme des vérités, même si elles sont fausses. Alors tu commences à te rabaisser, à te parler durement, comme si ces voix étaient devenues les tiennes. Mais sache que ce n'est pas qui tu es : ce sont des blessures, par ton identité. Le fait que tu veuilles changer montre une immense force, même si tu ne la vois pas encore.
Les crises d'angoisse que tu décris sont souvent le langage du corps quand il a été trop longtemps en alerte, trop longtemps en insécurité. Ton corps essaie juste de te protéger, même si aujourd'hui ça te fait souffrir. Et c'est compréhensible que des solutions rapides comme les anti-stress ou autres ne suffisent pas toujours, parce que la douleur que tu portes est peut-être plus profonde, plus ancienne.
Ce que tu vis mérite un vrai soutien, humain et bienveillant. Tu n'as pas à traverser ça seule. Est-ce qu'il y aurait un·e professionnel·le de ton école à qui tu pourrais en parler en toute confiance (professeur·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc.) ? Parler à quelqu'un qui pourrait t'aider concrètement pourrait vraiment faire une différence, même si ça peut faire peur au début.
Nous nous demandons aussi si tu as pu en parler à tes parents. Ne pas rester seule face à cette situation est essentiel. Iels peuvent t’apporter du soutien, t’écouter et te rappeler que ce que tu subis n’est ni normal ni acceptable. Iels peuvent également agir concrètement pour que le harcèlement cesse, notamment en t’accompagnant dans les échanges avec les professionnel·les de ton établissement. L’école a une responsabilité dans ta sécurité et ton bien-être, et signaler la situation peut permettre de mettre en place des mesures adaptées pour te protéger. Tu mérites d’être soutenue et de pouvoir évoluer dans un environnement où tu te sens en sécurité.
Sache aussi que le 147, une ligne d'écoute gratuite, met à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour te conseiller et te soutenir en toute bienveillance.
En parallèle, tu pourrais aussi commencer par des gestes très simples envers toi-même. Par exemple, remarquer quand tu te parles mal, sans te juger pour ça, et te demander doucement "est-ce que je parlerais comme ça à quelqu'un que j'aime ?". Ce genre de question ne fait pas forcément disparaître la douleur tout de suite, mais elle peut ouvrir une autre voie, plus douce.
N'oublie pas que tu es quelqu'un qui a été blessée et qui essaie de tenir le coup malgré tout. Et le fait que tu écrives ici, que tu demandes de l'aide, est déjà une preuve que quelque chose en toi veut aller mieux et croit encore que c'est possible. Et oui, ça l'est, même si aujourd'hui c'est encore difficile.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles