Question (Non binaire / 2011)
Bonjour, je vous ecris aujourd'hui car il se passe quelque chose avec moi et une fille de ma classe.
Avant de lui dire que je l'aimais, on etait des bons amis mais quand je lui a dit ça, lle m'a dit que j'etais qu'une amie et pas plus. Je suis venu a une conclusion pourquoi on pouvait etre plus car elle me fasait des allusions. Apres, a l'ecole elle ne me parlait pas et m'ignorait .
Je lui a laisse de l'espace mais ça me rend fou car elle etait quelqun que j'apprecie beaucoup et qui est tres gentille et c'est juste que je veux retourner comme onetait mais j'ai peur que ce ne sera pas possible et ça me fait de la peine car c'etait la seule personne pour qui j'essayais d'etre la meuilleur de moi meme.
Avant d'etre des amies, je lui piquait ses affaires et un jour c'etais devenu trop alors j'ai arrete et je le regrette de lui faire ça profondement mais maintenant elle ne voudrai meme pas me regarder mais je veux quand meme etre amie avec elle mais je sais pas quoi faire a ce point la.
Maintenant j'ai pas envie d'aller a l'ecole car on peut plus etre amis mais je veux reparer mais je sais pas quoi faire, alors je suis venu ici pour trouver des conseils.

Réponse
Ce que tu traverses semble être douloureux, et c'est important de comprendre que ta peine, ta confusion, ton manque et même ton découragement sont compréhensibles.
On ressent à quel point cette fille comptait pour toi. Cela montre quelque chose de précieux en toi : ta capacité à t'attacher, à faire des efforts pour quelqu'un, à te remettre en question. Le fait que tu regrettes certains comportements, comme le fait de lui avoir pris ses affaires, montre aussi que tu es capable de reconnaître tes erreurs et de vouloir les réparer. Ce sont des qualités importantes, même si aujourd'hui tu as peut-être l'impression qu'elles ne servent à rien.
Quand tu lui as exprimé tes sentiments, elle t'a répondu honnêtement, et même si cette réponse t'a fait mal, elle a posé une limite. Parfois, après ce genre de moment, l'autre personne peut se sentir mal à l'aise, perdue, ou ne pas savoir comment se comporter, surtout à l'école où tout se voit. Son silence et son éloignement ne veulent peut-être pas forcément dire que tout est perdu, mais peut-être qu'elle essaie, elle aussi, de gérer quelque chose de compliqué pour elle.
Certaines choses ne peuvent pas toujours redevenir exactement comme avant, mais elles peuvent parfois évoluer autrement. Une question importante pourrait être : qu'est-ce que "être ami·e·s" veut dire pour toi aujourd'hui ? Est-ce que ce serait possible pour toi d'accepter une relation différente, moins proche, au moins un certain temps ? Et qu'est-ce qui te ferait du bien à toi, indépendamment de ce qu'elle déciderait ? Identifier tes propres besoins peut être une première étape importante pour savoir comment agir.
Peut-être aussi qu'une étape possible, si tu t'en sens capable, serait simplement de reconnaître ce que tu ressens sans chercher tout de suite à réparer. Parfois, laisser du temps, continuer à être respectueux·se, et prendre soin de soi est déjà un grand pas en avant. Tu pourrais aussi te demander : qu'est-ce que cette expérience t'apprend sur toi ? Et comment est-ce que tu peux continuer à être quelqu'un de bien, même quand l'autre s'éloigne ? Ces questions pourraient t'aider à mieux te comprendre et à grandir. Elles te rappellent aussi que ta valeur ne dépend pas uniquement de l'autre, mais de la personne que tu choisis d'être.
Sache que tu n'es pas seul·e. Cette période est difficile pour toi, mais elle ne définit pas toute ton histoire ni ta valeur. N'hésite pas à prendre le temps qu'il te faut, et n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi. Tu as en toi les ressources pour traverser cela, pas à pas.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch