Question (Fille / 2011)
J’avais une question ? J’ai vraiment très peur d’aller chez un gynécologue. Je suis pas alaise avec ce genre de situation et de plus si c’est un homme.
Si vous savez me dire ce qu’ils sont censé faire pourquoi et comment?
Merci 🤗

Réponse
En fait, la première question à te poser c'est pourquoi aller chez un gynécologue, en as-tu besoin ?
Car il n'y a pas d'obligation, sauf si tu as des problèmes gynécologiques (douleurs, odeurs inhabituelles, démangeaisons...) ou si tu as besoin d'une contraception.
L'entrée dans une sexualité partagée n'amène pas non plus une obligation d'aller consulter, de manière générale, il est conseillé, à partir de 21 ans, de faire un contrôle gynécologique périodique/ régulier, environ une fois par année.
Que tu aies besoin d'une consultation gynécologique actuellement ou plus tard, sache que les gynécologues sont des médecins spécialistes des organes génitaux, que ce soit un homme ou une femme ne change rien à son professionnalisme. Actuellement tu as le choix, si tu te sens plus à l'aise avec une gynécologue alors choisis en une !
La première visite gynécologique peut se passer sans examen gynécologique, ça veut dire que l'examen des tes organes externes (vulve) et interne (utérus et col) ne sont pas toujours nécessaires. Annonce bien que c'est ta première consultation gynécologique, comme ça la·le gynécologue prendra bien le temps de t'expliquer comment se passe l'examen. De plus, tu as le droit de refuser l'examen si la·le gynécologue ne t'as pas mis suffisamment à l'aise.
Tu trouveras tous les détails dans l'article ci-dessous,
Au fait, tu peux aussi vouloir consulter parce que tu as des questions sur ton corps et ses changements, sur les règles, sur les moyens de contraception...etc. Si c'est le cas, sache que tous ces sujets peuvent aussi être abordé avec ta·ton médecin (pédiatre ou généraliste). Tu peux également t'adresser à un centre de santé sexuelle de ta région pour toutes les questions en lien avec ton corps et ton intimité, c'est gratuit et confidentiel.
Prends bien soin de toi et si tu as encore des questions n'hésite pas à nous écrire !
L'équipe ciao.ch