Question (Fille / 2012)
salut ciao
j'ai 13 ans et j'ai vraiment envie d'etre en couple mais j'arrive pas a trouver la bonne personne et je suis tomber amoureuse que une fois et on dit qu'il y a que trois amour dans la vie du coup j'ai peur de tomber amoureuse de la mauvaise personne de plus que je suis bi donc j'ai plus de choix

Réponse
Ta question sur l’amour invite à réfléchir à ce que recouvre ce mot : un ensemble de sentiments parfois très forts que l’on peut ressentir pour une autre personne. Existe-t-il seulement « trois amours » dans une vie ? Peut-on tomber amoureux·se plusieurs fois ?
Il n’y a pas de règle lorsqu’il s’agit d’amour. Les expériences sont très diverses : certaines personnes tombent amoureuses plusieurs fois au cours de leur vie, d’autres une seule fois, d’autres pas du tout, et toutes ces réalités sont légitimes. Il n’existe pas non plus de parcours « idéal » : certain·es vivent leur première relation très tôt, d’autres plus tard, sans que cela ait plus ou moins de valeur.
À ce stade de ta vie, l’essentiel n’est peut-être pas tant de trouver « la bonne personne » que d’apprendre progressivement ce qui est important pour toi dans une relation. Ce qui compte, c’est de te sentir respectée, en sécurité, écoutée et libre d’être toi-même. Tu peux avancer à ton rythme et laisser ces découvertes se faire avec le temps.
Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune urgence ni pression à ressentir. Tu as le temps de faire des rencontres, de te découvrir et de construire des relations qui te correspondent.
Nous te mettons ci-joint un article sur le sujet si ça t'intéresse.
Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir!
L'équipe ciao.ch