Je perds du poids, j'ai moins faim, mais tout va bien dans ma vie
2 janvier 2026
Question (2007)
Depuis un peu moins d'un mois, mes parents me disent que je perds du poids. Et effectivement, je suis passée d'environ 53kg à 49,8kg pour 159cm, mais cela ne m'a pas autrement choqué ou quoi. J'ai par contre remarqué que j'avais moins faim, et je mange donc moins qu'avant, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai moins faim. Je grignote pas plus ni moins qu'avant entre les repas, et je me trouvais pas forcément trop grosse ou quoi que ce soit.
Mais mes parents s'inquiètent beaucoup pour ça et même quand je leur dis que tout va bien dans ma vie (ce que je pense vraiment) ils semblent ne pas me croire. Il y a quelques facteurs qui pourraient influencer un peu mon envie de manger, mais je sais pas si ça pourrait changer à ce point. Par exemple, on avait deux ou trois trucs assez stressants à l'école avant les vacances, et le fait que ça avançait plutôt bien avec le garçon que j'aime (avec qui je sors depuis une semaine maintenant), je sais pas si ça aurait pu chambouler quelque chose en moi mais ça me confuse, d'habitude vers noël on prend toujours du poids on est pas censés en perdre haha
Donc voilà, j'aimerais bien savoir si vous avez des pistes ou des solutions, ou même comment rassurer mes parents à propos de ça, surtout qu'un ami de mon papa a eu une fille en anorexie et du coup ils s'imaginent tout pleins de choses.
Merci beaucoup d'avance de votre réponse et bonnes année! :)
Réponse
Lorsqu’on traverse des périodes qui demandent un peu plus d’énergie que d’habitude, il peut effectivement arriver de perdre du poids. D’un côté, le corps a des besoins énergétiques plus élevés et, de l’autre, les habitudes alimentaires restent parfois les mêmes, voire diminuent, alors même que le corps aurait besoin d’un apport supplémentaire. C’est donc quelque chose de compréhensible.
Ton poids se situe néanmoins toujours dans la norme et la perte que tu as eue n’est pas très grande. Si tu continues à avoir une alimentation équilibrée (fruits, légumes, protéines, céréales complètes et matières grasses saines), tu reprendras probablement bientôt les quelques kilos que tu as perdus 🌸.
Les personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire (TCA) ont généralement des pensées obsessionnelles autour de la nourriture, une image corporelle négative, ou cherchent en permanence à contrôler leur poids et ce qu’elles mangent. Or, il ne nous semble pas que ce soit ton cas.
Pour rassurer tes parents, tu pourrais leur proposer de lire les articles de notre site qui traitent des troubles du comportement alimentaire. Cela leur permettra de mieux comprendre ce que sont réellement ces troubles, de faire la différence avec ta situation et, ainsi, d’être plus serein·e·s. Cela pourra aussi faciliter le dialogue entre vous et répondre à certaines de leurs inquiétudes.
N’hésite aussi pas à consulter ta·ton médecin traitant ou un·e professionnel·le de la santé. Pas parce qu’il y a forcément un problème, mais pour faire un point objectif (poids, courbe, fatigue, carences éventuelles), vérifier que tout va bien physiquement et rassurer ainsi tes parents avec un avis médical clair. Parfois, une seule consultation suffit à apaiser tout le monde.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe perds du poids, j'ai moins faim, mais tout va bien dans ma vie
Bonjour, j'espère que vous allez bien, Depuis un peu moins d'un mois, mes parents me disent que je perds du poids. Et effectivement, je suis passée d'environ 53kg à 49,8kg pour 1…
Spasmes ophtalmiques
J'ai eu une soirée avant les vacances d'automne et j'avais un voyage le lendemain matin. J'avais bu, pas suffisamment pour être soûl mais pas mal quand même et j'ai dormi un peu m…
Comment se forcer à péter ?
Bonjour, je voudrais savoir comment se forcer a peter ? Merci