Question (Garçon / 2008)

Bonjour,

Je vous écrit car je me pose des questions propos du christianisme, est ce que la religion du christianisme est une religion homophobe ?

Et plus précisément, si c’est le cas, selon la bible, pourquoi est ce que certaine personne ressentent le besoin de changer de sexe ou encore que d’autre personne sont attirées sexuellement par des personnes du même sexe genre pourquoi est ce que dieu leur aurait fait ressentir ça ?
Et est ce que ça éloigne de la religion le fait d’être lgbtqia+ ?

Merci à vous !

Réponse

Dire aujourd'hui que le christianisme est homophobe, ce serait une grosse caricature. Car il y a diversité de points de vue et différentes compréhensions des textes bibliques au sujet de l'homosexualité.

Certaines Églises (plutôt évangéliques, orthodoxes) critiquent ou condamnent la pratique de l'homosexualité, en affirmant que le couple et le mariage concernent un homme et une femme, et que leur mission à deux est d'avoir des enfants.

D'autres Églises ont changé leur point de vue ces dernières décennies en affirmant que l'orientation sexuelle différente d'une personne est à respecter et n'est pas opposée à Dieu.

Certaines personnes qui travaillent dans et pour les Églises réformées, anglicane, catholique, sont homosexuelles et ne le cachent plus.

Il y a aujourd'hui des chrétiens (de différentes Églises) qui sont LGBTQIA+ et qui pratiquent leur foi dans une paroisse ou une communauté ouverte et inclusive à leur égard. Il existe même des groupes de personnes LGBTQIA+ qui se retrouvent pour prier et parler ensemble de la foi.

Et puis, dans la foi chrétienne, il y a cette certitude qui vient de l'Évangile : "Dieu est amour" et le plus grand des commandements, c'est d' "aimer Dieu, et d'aimer son prochain (l'autre) comme soi-même". Cela devrait interroger les chrétien·ne·s qui excluent les personnes qui ne sont pas comme eux.

Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions