Je n’arrive pas à l’oublier
25 décembre 2025
Question (Garçon / 2009)
Dans un camp il ya 1 an j’ai vu une fille qui habite à Berne et parle allemand. Je savais je la reverrais au meme camp en juillet 2025 et on a failli sortir ensemble (a un jour pres) et je me rends compte que je n’arrive toujours pas à l’oublier, elle a reussi a passé à autre chose et me considère que comme un ami.
Ça s’est aussi terminé car je ne parle pas allemand et pas autant bien anglais qu’elle et elle ne parle pas francais et je souffre encore de ça je le sens
Aidez moi
Réponse
Tu as bien fait d’écrire ton message et de demander de l’aide. Oser en parler est déjà un premier pas essentiel pour aller mieux.
Les premières expériences amoureuses peuvent être intenses. Il est donc tout à fait compréhensible que tu n’arrives pas à l’oublier si facilement. La douleur liée à une rupture peut être forte, quelle que soit la durée de la relation.
Une rupture peut être vécue, dans la tête et dans le cœur, comme un deuil. Ce n’est pas seulement une relation avec une fille qui s’est arrêtée, mais aussi un attachement, des espoirs, un futur que tu avais imaginé. Et c’est souvent cela qui fait le plus mal.
Comme pour un deuil, il est possible que tu passes par différentes étapes. Parfois du déni, de la tristesse, parfois de la colère puis de l'acceptation progressive. Ce n’est pas un chemin tout droit. Le deuil n’est pas une fin, mais un parcours, un peu comme une traversée de forêt.
Par moments, le sentier est sombre, il y a des racines sur lesquelles on trébuche, des cailloux qui ralentissent, et on peut avoir l’impression de tourner en rond. Mais en continuant d’avancer pas à pas, même lentement, en relevant parfois la tête, on finit par sortir de la forêt. Et quand on en sort, la vue est plus dégagée, l’esprit plus clair, et ce qui faisait si mal prend peu à peu une autre place🌲.
Comme tu l’as expliqué, cette rencontre avait aussi ses limites, comme la langue qui, à un moment donné, n’ont pas pu être dépassées. Cela ne veut absolument pas dire qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez toi, ni que cette relation n’avait pas de valeur. C’est une expérience de vie, que tu n’es pas obligé d’effacer pour aller mieux, mais qui trouvera peu à peu sa place comme un souvenir important de ton histoire.
Si tu le souhaites, tu peux essayer d’écrire, sur papier ou sur ton téléphone, ce que cette relation t’a appris : sur toi, sur les autres, sur ce que tu attends d’une relation. Tu peux essayer de le faire de manière neutre et bienveillante, sans te juger, en essayant de voir aussi ce que cela t’a apporté de positif, comme si tu le faisais pour un·e meilleur·e ami·e !
Si tu as d’autres questions ou si tu ressens le besoin d’en reparler, n’hésite pas à nous écrire.
Nous te souhaitons une belle journée et te mettons aussi en lien un article qui pourrait t'intéresser,
L'équipe ciao.ch
Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'ai jamais eu de copine dans ma vie
bonjour, je n'ai jamais eu de copine dans ma vie (ca ne me dérange pas plus que ca) mais quand meme un peu parce que j'ai envie d'avoir quelqu'un et je veux pas mourir tout seul…
Conflit avec une autre fille
Bonjour J’ai un problème avec une fille avec qui je m’entends pas super bien avec elle. Ce matin avec des amis on attendait que l’école commence et à chaque fois q’on parlait ell…
Les garçons avec qui je parle finissent par me ghoster
Bonsoir, J’espère que vous vous portez bien. J’ai remarqué que le peu de garçons avec qui je parle finissent par me ghoster et je ne comprends pas pourquoi. Par exemple il y …