Question (Fille / 2012)

je pense que je suis atteinte de tca et mes copines proche me le rèpete souvent que doi-je faire?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont reconnus comme des maladies qui doivent être prises au sérieux et qui nécessitent une prise en charge adaptée.

Ce qui est très important, c’est justement de ne pas rester isolée et d’en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage. Cela peut être un membre de ta famille, ta·ton pédiatre, l’infirmier·ère scolaire ou tout autre adulte avec qui tu te sens en sécurité. Parler à quelqu’un peut sembler difficile au début, mais c’est souvent le premier pas essentiel pour obtenir de l’aide et aller mieux.

Tu peux aussi prendre contact avec la DISA (lien ci-dessous), où des professionnel·le·s de la santé pourront t’écouter et faire un bilan avec toi. Et si tu penses que la situation est urgente ou qu’elle nécessite une prise en charge rapide, tu peux contacter le Centre vaudois anorexie boulimie.

Dans tous les cas, tu n’as pas à traverser cela seule. Si c’est effectivement un TCA, un accompagnement est nécessaire pour t’en sortir, et de l’aide existe.

Pour compléter notre réponse, nous te mettons également quelques articles en lien avec ce sujet. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d’informations, si tu as des questions, ou si tu souhaites nous en dire davantage.

Prends soin de toi.

L'équipe ciao.ch


Division interdisciplinaire de santé des adolescent·e·s (DISA) - Adresses utiles - ciao.ch
Centre vaudois anorexie boulimie (abC) | Établissements hospitaliers du Nord vaudois
Un trouble alimentaire, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Comment savoir si je souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions