Question (Fille / 2011)
Bonjour désolée de vous déranger...
J'avais une question. En fait je vie une période compliquée je me suis faite Hospitalisé pour mon tca, j ai pu sortir et continuer ma vie comme d'habitude.
Le problème c est que je vais pas mieux du tout sauf que je mens VRAIMENT très bien dans le sens où naturellement su je veux faire croire qqch à qqn j'y arrive hyper facilement par exemple j'ai dit à ma pédiatre que tout va bcp mieu et que maintenant je vais super bien et elle y a totalement crue.
Voilà donc je connais chaque petit truc ( le ton de la voix, avoir l'aire détendue, maintenir le regard,...) pour mentir parfaitement. Du coup personne me se doute de ce que je ressens vrm mais moi non plus je sais pas.
Finalement je mens tellement bien que je sais pas qui je suis vraiment et j'ai des grosse sautes d'humeur par exemple un jour je peux me sacrifier et penser à me suicider et 3 jours plus vivre ma meilleure vie de personne extravertie. Ou au contraire pendant une période avoir totalement la phobie de parler à des gens et c'est toujours comme ça.
Donc mes questions c'est est-ce que c'est normal pour une personne de mon âge (14) de savoir spontanément mentir de sorte à ce que des spécialistes me croient? Est-ce que c'est normal que je change de personnalité du jour au lendemain autant radicalement ( genre je peu être en déprime total pendant 2-3 mois et être la personne la plus heureuse de la terre en quelques minutes de nouveau pour 3-3 mois toujours trop dans l'extrême)? Et finalement est-ce que je dois en parler à ma psychologue mais je lui fais pas trop confiance. J'espère que vous pourrez m'aider
Merci beaucoup d'avance 🫶

Réponse
Nous entendons à quel point cette période semble compliquée pour toi et tu as beaucoup de courage d'avoir pris l'initiative de venir nous parler de ta situation.
Tout d'abord, ce que tu décris (les changements d'humeur intenses, la difficulté à savoir ce que tu ressens vraiment, le fait d'avoir l'impression de jouer un rôle), ce sont des choses que l'on rencontre souvent dans une période comme celle de l'adolescence, surtout quand il y a beaucoup de stress, un TCA, ou un vécu émotionnel fort.
Durant cette période de la vie, l'identité est encore en construction : les émotions sont plus extrêmes, plus rapides, et parfois contradictoires. Tu passes par une période dans laquelle tu vis beaucoup de changements physiques, psychiques et hormonaux et c'est compréhensible et naturel que ça puisse te créer des changements d'humeur.
À propos du fait de "trop bien mentir", sache que beaucoup de personnes apprennent à masquer ce qu'elles ressentent, parfois sans même s'en rendre compte. Ça peut alors devenir une sorte de mécanisme pour se protéger : on montre ce qu'on pense que l'autre veut voir. Dans ton cas, ça a l'air d'être devenu presque automatique.
Ce qui montre un signal important que tu as peut-être besoin d'être soutenue dans cette période, c'est que cette situation te questionne et te tracasse. Le fait de réussir à reconnaître que la situation te semble problématique montre une capacité de prise de recul et c'est déjà un grand pas en avant !
Pour t'aider, tu pourrais essayer de creuser un peu ces comportements en te demandant qu'est-ce que tu ressens quand tu mens ? Est-ce que tu penses que c'est pour te protéger ? Pour éviter des réactions qui te font peur ? Ou alors c'est parce que tu n'as pas suffisamment confiance aux spécialistes, comme avec ta psy, pour leur dire la vérité ?
Comprendre ce qui se joue à ce moment-là pourrait t'aider à mieux reconnaître tes émotions et à reprendre un peu de contrôle sur ce que tu vis. Cela pourrait aussi te permettre de voir ce dont tu aurais besoin pour te sentir enfin en sécurité et entendue. Peut-être que mentir est une stratégie qui t'a aidée un moment, mais qui aujourd'hui te déconnecte de toi-même et cela mérite d'être accueilli avec attention.
Le fait que tu te demandes si parler de tout cela avec ta psy serait une bonne solution montre aussi que tu cherches à avancer, et c'est précieux. Cependant, tu expliques que tu n'es pas à l'aise avec elle. Pourrais-tu lui faire part de tes hésitations ? Lui expliquer que tu n'arrives plus à avancer dans ton travail personnel parce que tu ne lui fais plus confiance ? Cela lui permettra de comprendre ce qui se passe avec toi et d'essayer de rendre vos échanges plus adaptés à tes besoins. Et si tu remarques que les choses ne changent pas, sache que tu as toujours la possibilité de changer de psy.
Et si jamais les pensées sombres que tu décris reviennent ou deviennent trop difficiles à gérer seule, c'est important que tu puisses en parler tout de suite à un·e adulte de confiance (parents, etc.) ou à un·e professionnel·le (ton·ta psy, ta pédiatre, etc.). Tu peux aussi contacter le 147, une ligne d'écoute gratuite qui met à disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour te conseiller.
N'oublie pas que tes questionnements sont légitimes et que tu mérites d'être écoutée et soutenue !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch