Question (Fille / 2010)

Bonjour!!

Désolé de vous rederangez, mais je me posait une question sur les mst/ist... avec mon copain on fait que se toucher, et ni l'un ni l'autre n'avait eu de rapport ou quoi que ce soit avec qqun d'autre avant,
mais l'avant dernière fois nos sexes etaient l'un contre l'autre, et la dernière fois il a éjaculé à l'extérieur d'une de mes grandes lèvres..

est ce qu'il y a un risque, pour l'un ou l'autre ou les deux, qu'on se soit transmis une ist/mst? Et est ce qu'il faudrait qu'on aille se faire tester (on n'a jamais été non plus)? Et c'est quoi le temps qu'on peut se permettre avant d'aller se faire tester? C'est urgent ou pas?

Merci déjà de votre réponse CIAO, et belle fin de journée!!

Réponse

Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent lors de contacts sexuels, c’est-à-dire par pénétration vaginale ou anale sans préservatif, par contacts bucco-génitaux (cunnilingus ou fellation), et parfois aussi lorsque les sexes se frottent l’un contre l’autre. Cependant, dans la situation que tu décris, si ni toi ni ton copain n’avez jamais eu de contact sexuel avec d’autres personnes auparavant, vous pouvez être totalement rassurés : il n’y a pas de risque d’IST, car une IST ne peut pas apparaître spontanément.

Tu ne précises pas si tu prends une contraception, mais il faut savoir qu’il est aussi possible de tomber enceinte sans pénétration, notamment lorsque les sexes se frottent l’un contre l’autre ou lorsqu’il y a éjaculation près de la vulve.

Si vous pensez avoir pris un risque, il peut être utile de prendre une contraception d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 72 heures ou 120 heures après le rapport à risque (selon le type de pilule), mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton.

Enfin, pour les IST, si un jour, tu changes de partenaire, il est recommandé de faire des tests de dépistage régulièrement, au minimum une fois par année. Tu peux pour cela te rendre dans un centre de santé sexuelle. Tu trouveras l'adresse sur le site ciao.ch.

Nous te joignons aussi des articles qui complètent notre réponse.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu fais très bien de t’informer.

L'équipe ciao.ch


Risque d’être enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions