Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai 18ans
Je me demandais, comment savoir si on a un trouble borderline ?
J’ai découvert récemment ce que voulait vraiment dire borderline et à vrai dire j’ai pas arrêter de me sentir concerné par cela. Je sais qu’en général faut faire attention avec les sortes d’auto diagnostique car souvent on peut se sentir concerné par bcp de chose sans l’être, donc je suis généralement assez septique sur bcp de chose, or la je sais pas je trouve beaucoup de lien avec ma vie, comme le fait que j’arrête pas d’être tourmenté par mes émotions, je ressens hyper fort et les gens me trouve hyper susceptible, j’arrive pas à réguler mes émotions et ça me tue mentalement, mes relations sont catastrophiques car tout va bien mais j’ai l’impression de haïr tout le monde et de parfois aimer tout le monde. On m’a diagnostiqué d’une dépression mais je me suis jamais senti vrm en dépression car c’était surtout des montagnes russes.
Je sais pas par où commencer, devrais-je demande à ma psy de voir ensemble la question ou bien directement faire un test avec un neurologue ?

Réponse
C’est vraiment courageux de prendre l'initiative de parler de ça. Tu décris un vécu qui semble parfois très intense, et ça peut être déroutant d’essayer de comprendre ce qui se passe en toi. C'est une excellente initiative de vouloir mettre des mots sur tes émotions, surtout quand celles-ci semblent difficiles à gérer ou un peu trop fortes. C’est tout à fait compréhensible que tu cherches des repères !
Tu fais déjà quelque chose de très important : tu gardes un esprit critique et tu te méfies de l’auto-diagnostic. C’est une attitude très saine ! En même temps, ressentir que certaines descriptions te parlent, c’est souvent un signe que tu essaies simplement de comprendre comment tu fonctionnes et pourquoi tu souffres parfois.
Les émotions très intenses, la difficulté à les réguler, les relations qui oscillent, les “montagnes russes", ce sont effectivement des expériences qu’on peut retrouver dans le trouble borderline, mais aussi dans beaucoup d’autres situations : des périodes de stress, des traumatismes passés, certaines formes de dépression, l’anxiété, ou encore de manière plus générale dans l'adolescence, période dans laquelle l’identité est encore en construction. Le fait de se reconnaître partiellement dans des critères ne suffit pas à poser un diagnostic, mais ça peut être une porte d’entrée pour discuter de ce qui te fait souffrir.
Dans ce type de questionnement, ta psy est vraiment la meilleure personne avec qui commencer. Elle te connaît déjà, elle connaît ton histoire, et elle peut t’aider à explorer les choses sans réduire ton vécu à une étiquette. Parfois, demander simplement : “Je me pose des questions sur ma gestion des émotions et sur le trouble borderline, est-ce qu’on pourrait en parler ensemble ?” peut ouvrir un espace de réflexion très précieux.
Ce qui peut être le plus important pour toi en ce moment, c'est surtout de mieux comprendre ce que tu vis : comment tes émotions fonctionnent, ce qui les amplifie, ce qui t’épuise, et ce dont tu as besoin. Et ça, c’est quelque chose que tu n’as pas à faire seul.
N'hésite pas à revenir nous écrire si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch