Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je reviens de nouveau vers vous, dans l'espoir d'obtenir des conseil, ou au moin une écoute.
Donc, comme je les expliquer dans ma dernière question, tout va trop vite dans ma tête.
Petit à petit il y à de plus en plus de moment où je deviens absent : je m'isole dans mes pensées, sans le vouloir et c'est comme si le vrai monde n'existait plus. On me parle, je ne reagie pas, on me bouscule je reste comme "inconsciant".
J'ai toujours ce regard vide, mais à l'intérieur chaque pensées en amènent plusieurs et ainsi de suite.
J'ai l'impression de ressentir chaque émotion en bien plus forte. Et parfois c'est comme si "à travers mes pensées" je vivais des vies : j'ai une énorme apathie, quand je sais que des gens vont mal je ressens toute leurs souffrance, et ça tourne toujours. Parfois je pleurs sans savoir pourquoi. Je me sens triste tout le temps. C'est comme si je vivais des "épreuves" à travers mon esprit. Je me sens triste de faux événements et j'ai comme ce sentiment de "déjà vu" mais pour une souffrance. Je fait des cauchemars.
Enfaite, je dirais que je ressens tout à un point bien plus fort que la norme, rien qu'une chanson me fait resentir telement d'émotions qui ne partent pas. Elles restent et "accompagnent mes pensées".
Ensuite, mon imaginaire me fait vraiment des tours, ma concentration est de pire en pire et les relations socials m'ennuient...
Ç'est "lent" et toujours décevant.. ma vie me déprimes et ma routine je la hais.
Je rêve et je pense : j'invente une vie où les couleurs me plaisent.
Résultats, tout me déprime de plus en plus.
Je rajoute que ma situation de base est déjà triste..
Souvie soviaux, familiaux, santé,... bref rien de joyeux mais plus rien n'arrive à me décrocher un sourire.
Pourtant, je ne pense pas constament au suicide, je suis etaint. Je ne souffre pas toujours, je ressens plus rien de "réel" mais plein de sentiment, plein de pensées qui sont comme une autre vie..
Je veux juste arriver, enfin, à être heureux.
Merci, j'attend votre avis.

Réponse
Tu obtiendras toujours une écoute chez nous, tu as bien fait de nous écrire🌺. Nous sommes sincèrement désolé·e·s de voir que la situation ne s'améliore pas pour toi. Ce que tu traverses est très difficile, et nous sentons la détresse dans ton message. Tu sembles épuisé et presque « anesthésié » face à tout ce qui se déroule autour de toi. On ressent à quel point tes émotions et tes pensées occupent tout l’espace en toi, sans que tu parviennes à les laisser sortir pour retrouver un peu de légèreté.
Tu décris aussi une grande sensibilité aux autres, comme si tu absorbais leur souffrance, ce qui doit être vraiment épuisant. Mais cette hypersensibilité peut aussi être un atout : elle permet de comprendre les gens en profondeur, d’être un ami attentif et de créer des liens précieux. Cette sensibilité, c'est peut-être aussi ce qui te permet d'écrire tes poèmes ou encore de ressentir autant d'émotion en écoutant de la musique. Ce que tu vis, tu le vis intensément, mais tu le vis avec passion et authenticité !
Nous lisons dans tes anciennes questions que tu as un profil neurologique particulier, ce qui implique différents troubles dys. Cela peut peut-être aussi expliquer le fait que ton esprit part très vite dans toutes les directions, au point où tu as parfois l’impression de ne plus être vraiment présent dans le monde qui t'entoure. À ce propos, as-tu pu voir le psychologue chez lequel tes parents t'avaient pris rendez-vous ? Tu mérites d'obtenir un soutien adapté à ta situation et à ton profil et que quelqu'un te propose des pistes pour te soulager.
Une chose est sûre, la façon dont tu utilises les mots pour apaiser ta douleur est remarquable. Tu parviens à transmettre une émotion avec sincérité et cela nous touche : on sent que chaque mot vient du cœur. L'écriture, c'est aussi une manière de rendre visible quelque chose d'invisible (une émotion, une pensée, un sentiment...), et ça, tu le fais avec beaucoup d'aisance.
Finalement, nous t'encourageons à t'entourer des personnes qui te font te sentir bien, à qui tu peux te confier. Tu mérites d'avoir une épaule sur qui te reposer, et de pouvoir verbaliser ce que tu traverses. Les personnes qui nous entourent peuvent elles-aussi contribuer à ce que nous nommons "le sentiment de bonheur". Le bonheur de voir un·e ami·e et de passer un bon moment ensemble. Ou le bonheur de partager un repas en famille et à rigoler de tout et de rien. Tous ces petits moments peuvent contribuer au bonheur pour certaines personnes. Et pour toi, qu'est-ce qu'être heureux signifie ?
Aussi, n'hésite pas à faire des choses qui te font du bien. Nous savons que tu es très créatif, et c'est une grande richesse qui représente une ressource considérable.
Nous sommes de tout cœur avec toi dans cette période, reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch