Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je me demande comment arrêter de me masturber. Comment faire ? La masturbation est-elle une maladie ? Rend-elle une personne faible ?

Réponse
Nous comprenons que tu te poses des questions sur la masturbation, et c’est tout à fait normal. D’abord, il est important de savoir que la masturbation n’est pas une maladie, ni quelque chose de dangereux pour la santé. Au contraire, elle peut être saine, permettre de mieux connaître son corps, et apporter détente et bien-être.
Il est vrai que dans certaines cultures ou traditions, la masturbation est parfois considérée comme « sale » ou « mauvaise », mais ce sont des croyances anciennes et fausses. Si tu as grandi avec ces idées, il est compréhensible que tu te demandes si c’est bien ou mal. Mais tu peux te rassurer : ce n’est absolument pas quelque chose de mal, et cela ne rend pas une personne faible.
Chacun·e fait ce choix selon ses envies et son confort. Tu n’es pas obligé d’en parler, que tu choisisses de te masturber ou non. Cela fait partie de ton intimité, et c’est à toi de décider si tu veux le faire ou pas. Si cela te procure du plaisir et du bien-être, il n’y a aucune raison de t’arrêter ni de culpabiliser.
En résumé : la masturbation est naturelle, saine et personnelle. Il n’y a rien de honteux ou de mauvais à ce sujet.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
À bientôt sur ciao.ch
L'équipe ciao.ch