Question (Garçon / 2009)

Bonjour, j'ai 16ans bientôt 17 et j'aimerais partager quelques choses.

Depuis toujours je suis assez introverti, timide.
Ce qui fais que je ne montre pas beaucoup ce que je ressens.
Et récemment j'ai eu qqch à l'école rien de grave juste que je n'avais pas trop envie de côtoyer un camarade à moi aloès qu'on est souvent ensemble.

Et je voulais en parler à ma mère, mais ça me bloque je sais pas pourquoi je m'imagine pas parler de ce genre de petit chose ou même grosse, et encore à mon père je vois dans les films ou les séries télévisé comment il ce parle comment ils partagent je sais que ce n'est pas la réalité (ou peut-être que si certaines fois) mais ça m'impacte quand-même .

Et j'ai l'impression que de jour en jour j'ai de en plus en plus de mal à partager ce que je ressens et , et une part de moi à envie que ça s'arrange et une autre non.
Ça me rends quand même un peu triste parce que je pense que je ne partage pas grand chose aussi parce que mon entourage ne me comprendrais pas, et j'ai ce manque de cette personne.
Enfin voilà.

Bonne soirée ou bonne journée.

Réponse

Ce n’est pas évident de parler de ses ressentis, alors le fait que tu les partages ici, c’est déjà un grand pas.

À propos de ce qui s’est passé avec ton camarade, il arrive souvent qu’on se sente partagé·e : d’un côté, on aimerait en parler pour clarifier ce qu’on ressent, et de l’autre, on ne sait pas trop comment s’y prendre ou si c’est le bon moment.

Est-ce que tu sais ce qui te fait le plus peur quand tu imagines parler à ta mère ou à ton père ? La peur de ne pas être compris ou de te sentir jugé ? De ne pas trouver les mots qui te sembleraient juste pour exprimer ce que tu ressens ? Encore autre chose ?

N'hésite pas à prendre un moment pour y réfléchir. Cela peut t’aider à comprendre ce qui bloque et de savoir ce qu'il serait nécessaire de faire pour faire un changement.

Tu dis aussi que tu as l’impression que ton entourage ne te comprendrait pas… c’est un sentiment qui peut isoler. Est-ce qu’il y a quelqu’un, même juste une personne (ami·e, adulte, prof, autre), avec qui tu te sens un tout petit peu plus en confiance ? Parfois, commencer par une personne “safe”, même avec un sujet petit, peut aider à débloquer un peu.

Et s’il n’y a personne avec qui parler, tu peux peut-être d’abord écrire ce que tu aimerais dire. Ça peut t’aider à mettre de l’ordre dans tes idées, et tu pourrais même donner ce texte à un·e de tes parents pour qu’iel le lise. Ce serait déjà une très bonne base pour commencer une discussion.

En reprenant ton exemple, tu pourrais noter pourquoi tu n’avais pas envie de parler avec ton camarade, et comment tu t’es senti quand tu as dû le faire malgré tout. Tu pourrais aussi réfléchir à des petites idées ou stratégies pour t’aider la prochaine fois que ça arrive.

Et si, même avec ça, c’est encore difficile de parler, tu pourrais simplement dire : "J’ai envie de parler, mais je n’y arrive pas trop". Cela permettra à tes parents de comprendre qu’il y a quelque chose d’important pour toi, et iels pourront t’aider, soit en t’encourageant, soit en te posant quelques questions, tout en respectant ton rythme.

Enfin, nous tenons encore à te dire que ce que tu vis n’est ni un échec ni un défaut. C’est une manière de fonctionner, et ça peut évoluer doucement, à ton propre rythme. Le fait que tu écrives ici montre déjà ton courage, et tu peux être fier de toi. Nous te félicitons pour ce premier pas !

Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions