Question (Fille / 2009)
a la base je suis très sportive volley gymnastique et la salle ce septembre passer y a 3 mois on m a diagnostiqué un lymphome d hodgkin en stade 2 et donc j ai eu 3 cycle de chimio la je suis guéri mais a cause des cortisone et de ma sédentarité durant cette période qui a été très difficile j ai pris 6kg
et même avant je venais de commmencer a aimer mon corps a m apprécier car j ai toujours eu de la peine je complexait mais pour une fois je m aimais bien jusqu’à cet été
j avais un corps de ouf il était hyper beau de corps de mes rêves je me trouvais belle et mtn j ai pris 6 kg je me sens mal je sais je viens de recommencer le sport avec une alimentation correct je peux perdre du poids et je dois psk 16 ans 1m62 et 78kg ça va pas
et en plus j ai dû kollesterol point de vue santé et physique je dois perdre du poids aussi pour me sentir bien mais je sais que ça va prendre du temps mais je suis pas patiente chaque fois que je me vois je me dégoûte et en plus l alimentation je mangeait n’importe quoi pdt mon traitement
mtn c dure de remanger a des quantités normal fin y a tout qui me saoule y a que ça qui tourne dans ma tête je me sens horrible et en plus mon visage a grossi aussi je me trouve encore plus affreuse avec un gros visage j ai limite un double menton et en plus certains de mes jeans ne me vont plus ils sont trop petit ça faisait beaucoup trop
je devais en parler j en peux plus j en ai marre et en plus du coup j ai perdu mes cheveux je suis avec une perruque oke il vont repousser heureusement mais je me sens pas moi comme ça j ai une perte de confiance en moi énorme je fais juste semblant comme si de rien était
j arrive plus à pleurer jsp ou un peu mais en plus hier j étais à l entraînement ma perruque est tombé en plein milieu c était tellement la honte de ma vie j ai voulu m enterrer 6 pieds sous terre comme si c est pas assez j ai voulu aller pour la remettre droit au toilette je suis tombé sur le sol j ai perdu l équilibre et j ai pleuré après y a tout le monde qui a vu ils ont rien dit psk ils sont mature mais fin c est trop la honte même si en vrai ils ont rien a dire ils savent pas cque j ai traversé
mais en plus j ai perdu de ouf du niveau à la gym surtout parce que normal 3 mois sans rien ma condition a baisse et vu que j ai pris du poids mes articulations et muscles suivent pas fin bref c est horrible j espère le plus vite possible perdre du poids et que mes cheveux poussent vite vrm
mais y a encore un risque que ce lymphome de merde revienne j ai trop peur je stress énormément j ai pas envie de reperdre le contrôle de ma vie encore une fois loin de ça je sais il faut rester positif et croire au bien et je le fais mais bon voilà et je suis en première du collège les cours vzy je suis ça va au moin ça

Réponse
Tout d'abord, nous sommes heureux·ses d'entendre que tu sois guérie de ton lymphome d'Hodgkin, c'est une excellente nouvelle ! 😃
Un changement de poids peut en effet parfois mener à une mauvaise estime de soi et de sa propre image corporelle, et à terme te procurer des émotions négatives.
Cependant, cela ne définit en rien ta valeur, bien au contraire. Ces kilos témoignent d'un parcours du combattant que tu as dû affronter ces derniers mois et ils sont simplement la conséquence naturelle d'une période de maladie. Ton corps a été très sollicité, il a dû jouer un rôle soutenant et il a eu besoin d'énergie. Il a combattu à tes côtés, et ensemble, vous avez gagné.
L'important est donc d'essayer de faire preuve de bienveillance avec ton corps. Lorsque tu ressens une forme d'impatience à voir des progrès, tu pourrais essayer de te rappeler que ton corps a besoin de temps et d'amour pour se remettre de toutes ces épreuves.
Et sur le plan émotionnel, toi aussi, tu as le droit de prendre le temps de te remettre après cette épreuve. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que tu as vécu pendant la chimio, les peurs que tu as dû affronter, les difficultés liées à la perte de tes cheveux, et bien d’autres choses encore. N’oublie pas que tu es une personne forte, qui a surmonté une immense épreuve.
Tu peux maintenant essayer de t'appuyer sur cette force pour te reconstruire en tant que jeune femme qui a repris des habitudes saines concernant l'alimentation et qui s'est remise au sport.
Tu fais tout juste et nous ne pouvons que te féliciter pour ton énergie et ta résilience. Nous comprenons que face à l'incertitude, la peur puisse revenir. Néanmoins, ce qui compte, c’est que tu sois consciente de ta force, de ta capacité à rester positive, à continuer les cours et à avancer🌺.
Et si parfois tout cela devient trop lourd, n'hésite pas à en parler autour de toi, à un·e adulte de confiance ou à tes ami·e·s. Une écoute attentive peut faire une grande différence ! L'empathie que les autres te montrent, leur compréhension, leur bienveillance, ou simplement rigoler avec ces personnes peuvent t'aider à retrouver ton équilibre.
Nous te mettons encore un article en lien avec une technique de respiration que tu pourrais trouver intéressante et nous te souhaitons le meilleur pour la suite. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch