Question (Garçon / 2008)

Bonjour ciao,

en ce moment je stress pas mal à propos de quelque chose en fait j’ai parlé de la religion chrétienne avec quelqu’un de ma classe et il m’a expliqué de son point de vu de religieux que tous les gens qui ne croient pas en Dieu à leur mort souffriront dans de la lave indéfiniment car on a pas cru en Dieu

et en fait j’ai commencé à paniquer super fort genre tout le temp ça me fait peur parce que je me dis que si c’est vrai c’est terrifiant et du coup premièrement j’ai pas envie de devenir chrétien par peur et j’ai pas envie d’en parler avec des religieux parce qu’ils vont forcément me dire de me renseigner

mais vraiment j’ai pas envie ça me fait peur rien que le fait d’en entendre parler ça me stress et en plus quand j’étais enfant notre grand mère a moi et à mon frère nous l’a appris mais de manière à nous faire peur donc mon frère en a un très mauvais point de vue et est très fermé sur tout ce qui est religions là où je suis plus ouvert mais voilà quoi je sais plus quoi faire et ça me stress fort

Merci à vous !

Réponse

Sans doute que tu sais qu'il y a des Églises chrétiennes différentes dans l'histoire et dans le monde. Et dans ces Églises, il y a des manières différentes de parler de Dieu, de la foi, de la mort, et de ce qui se passera après la mort.

Ce que tu décris (que t'a expliqué quelqu'un de ta classe), ce n'est pas ce que croient tous les chrétiens ou toutes les Églises... C'est une interprétation fondamentaliste de la Bible : des textes pris à la lettre, sans essayer de comprendre ce que ces textes veulent dire vraiment.

Pour la grande majorité des chrétiens et des Églises aujourd'hui, Dieu n'agit pas envers les humains en utilisant la peur. Au contraire, il donne son amour et son pardon. "Dieu est Amour" dit l'Évangile.

Concernant l'image "des gens qui souffrent dans la lave", la majorité des chrétiens y voient quelque chose de symbolique, une image de ce que l'humain peut vivre parfois dans son propre cœur lorsqu'il souffre.

Dans la Bible, il y a des textes qui rappellent que le plus important, c'est d'aimer l'autre, de le respecter, de ne pas lui nuire ou le mépriser. Il y a par exemple ces mots d'une lettre de Paul : "Ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. La plus grande de ces trois choses, c'est l'amour." L'amour est alors plus important que la foi...

L'utilisation de la peur dans les Églises est quelque chose qui a fait beaucoup de mal aux gens. Lire la Bible avec intelligence et profondeur ne permet pas d'utiliser ainsi la peur pour "faire croire" quelqu'un. La foi chrétienne ne peut jamais être forcée.

La religion chrétienne parle surtout d'autre chose : la présence de Dieu, l'espérance, la justice, la solidarité, la confiance, l'amour véritable...

Et puis, certains spécialistes ont remarqué qu'une des phrases les plus présentes dans toute la Bible, c'est "N'aie pas peur !" ou "Sois sans crainte !" C'est comme si Dieu faisait tout pour enlever l'angoisse que l'humain peut ressentir.

La personne de ta classe a le droit de croire ce qu'elle veut, mais toi, ne pense pas que c'est ce qu'elle dit, c'est LA vérité des chrétiens ! La foi chrétienne concerne avant tout la vie et les relations humaines, le respect, la confiance en Dieu, et le véritable amour.

Quant à ce qui se passera après la mort, personne n'est venu dire ce qu'il y a vraiment. La foi permet au chrétien de garder confiance, sans savoir, mais sans avoir peur.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions