Question (Fille / 2008)

j'ai été en couple avec un garçon, je l'aimais beaucoup, et lui aussi me disais tjr qu'il m'aimais. sa a durée un mois, parce qu'au final j'ai appris qu'il m'avais tromper avec une autre fille.

j'arrete pas de me dire que je devais vraiment etre moin bien que cette fille pour qu'il me trompe et meme si je le deteste mtn j'arrete pas de penser a lui, alors qu'on s'est quitter depuis 9 mois, jsp quoi faire, j'me sent triste a chaque fois que je repense a notre relation et j'me dit que sa aurai été tlm bien si il ne m'avais pas tromper.

et j'ai pas envie de me relancer dans une nouvelle relation parce que j'ai l'impression que tout les autre garçon sont pas aussi bien que lui.

Réponse

On sent dans ton message à quel point cette histoire t’a marquée, même si elle n’a duré qu’un mois. Ce que tu as vécu a été une vraie blessure, et c’est compréhensible que tu en ressentes encore les effets. Quand on aime quelqu’un, la trahison peut laisser une trace profonde.

Tu expliques que tu te compares à l’autre fille, et que tu te dis que tu devais être “moins bien” pour qu’il te trompe. Nous comprenons cette réaction, mais elle ne reflète pas la réalité. Quand quelqu’un trompe, ce n’est pas forcément un jugement sur la valeur de la personne trompée. C’est souvent lié à ses propres limites, ses insécurités ou ses contradictions internes. Ce n’est pas parce que tu n’étais “pas assez” ou “moins bien”, c'est plutôt parce qu'il ne partageait pas les mêmes valeurs que toi.

Maintenant, tu le détestes et tu penses en même temps à lui. C'est tout à fait compréhensible. On peut être blessé·e, en colère, déçu·e et malgré tout continuer à ressentir de l’attachement. Ton cerveau essaie probablement encore de comprendre ce qui s’est passé, et ton cœur prend du temps à se détacher d’une histoire qui, pour toi, avait beaucoup de potentiel.

La tristesse que tu ressens quand tu repenses à cette relation, c’est aussi peut-être le deuil de ce que tu aurais voulu vivre avec lui. De ce que cette histoire aurait pu être si elle n’avait pas été brisée. Et ce deuil-là peut prendre du temps. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle tu n'es pas encore prête à te relancer dans de nouvelles relations.

Pour l’instant, il est peut-être trop tôt pour envisager une nouvelle relation, et c’est OK. Tu as le droit de prendre ton temps, de te reconstruire, de retrouver confiance en toi et en les autres. Rien ne presse. Ce qui compte, c’est que tu prennes soin de toi, de ton estime et de ton cœur ! N'hésite pas à faire des activités qui te font du bien (sport, cuisine, voir des ami·e·s, etc.). Cela pourrait permettre à ton esprit de se défocaliser de ton ancien copain.

Petit à petit, tu verras que d’autres personnes pourront t’apporter quelque chose de plus doux, de plus sain, de plus respectueux.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions