Question (Fille / 2010)
Bonjour, si j'ai un rapport dimanche et que je vais chercher une pilule du lendemain à profa mercredi est ce que je peux la prendre dimanche soir ?

Réponse
La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 72 à 120 heures après un rapport à risque (cela dépend du type de pilule), mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Si tu as eu un rapport dimanche, il ne faut surtout pas attendre : rends-toi le plus vite possible en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle pour la prendre.
Si tu vas la chercher mercredi, tu devras la prendre immédiatement, et tu ne peux pas la garder pour un rapport futur. La pilule d’urgence sert uniquement en cas de risque imprévu ; elle ne remplace pas une contraception régulière.
N’hésite pas à en parler aux professionnel·le·s de santé : iels pourront t’aider à choisir une contraception adaptée, pour que tu te sentes plus sereine et protégée dans ta sexualité.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch