Question (Garçon / 2010)

Bonjour, jai ete diagnostiquer du TDAH mais ma mere n'arrive pas a l'assumer, ducoup a chaque fois que je fais pas les choses ou wue je procrastime elle mets toutes la faute sur moi ce qui me fait me detester et elle dit aussi que cest un mauvais diagnostic, quand je fais pas mes devoirs elle me crie dessus et quand je la dit que jai le TDAH elle me dit que cest que des excuses et meme moi je me demande si cest vrai

Réponse

Tu décris une situation qui doit être difficile à vivre : d’un côté, tu as enfin un diagnostic qui t’aide à mieux comprendre ton fonctionnement, et de l’autre, tu as l’impression que ta mère a de la peine à l’accepter.

Parfois, les parents ne savent simplement pas comment soutenir leur enfant au mieux. L’écart entre ce qu’iels ont vécu à ton âge et ce que toi, tu vis aujourd’hui peut être grand, et cela peut les empêcher de réaliser les difficultés auxquelles les ados font face actuellement. En plus, vivre avec un TDAH demande souvent de gérer encore plus de choses au quotidien.

Le diagnostic, cependant, ne définit pas ta vie : il ne fait qu’expliquer certaines de tes difficultés. L’important maintenant est d’apprendre petit à petit à vivre avec ton TDAH 😊.

La procrastination, par exemple, peut être mieux gérée grâce à quelques astuces simples, comme découper une tâche en petites étapes. Si tu dois ranger ta chambre, tu peux commencer par une seule chose à la fois, puis te féliciter à chaque étape accomplie. Cela aide à te sentir fier de toi et à garder la motivation. Nous te mettons un article en lien à ce sujet.

Concernant ta relation avec ta mère, essaie d’observer les moments où elle se fâche : est-ce que cela arrive tout le temps ? Y a-t-il certaines tâches ou situations qui semblent particulièrement importantes pour elle ? Est-ce qu’il y a des moments où tu pourrais agir différemment pour éviter que ça ne dégénère ?

Nous t’encourageons aussi à lui parler de ce que tu ressens lorsque tu oublies quelque chose ou lorsqu’elle minimise tes difficultés. Pour cela, choisis un moment calme, où vous ne serez pas dérangés. Tu peux aussi noter à l’avance ce que tu veux lui dire. L’important, c’est de parler en utilisant tes propres ressentis : « Je me sens découragé·e quand… », « Je me déteste quand… », etc. Nous t’ajoutons également un article sur la communication pour t’aider.

Enfin, nous tenons à souligner que ton diagnostic ne te définit pas. Avec un peu d’aide, tu peux apprendre à vivre avec et à trouver ce qui fonctionne pour toi. Nous ne savons pas si le·la professionnel·le qui t’a diagnostiqué a proposé un suivi, mais si c’est possible, n’hésite pas à reprendre un rendez-vous avec cette personne. Elle pourra t’offrir des pistes concrètes et t’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.

Et si tu ressens l’envie de partager ton expérience avec des jeunes de ton âge qui traversent peut-être des choses similaires, tu peux aller jeter un coup d’œil à la section forum de ciao.ch.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute.

Et si tu ressens l’envie de partager ton expérience avec des personnes de ton âge qui vivent peut-être la même situation, tu peux aller jeter un œil sur le forum.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


La procrastination - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions