Question (Fille / 2007)
Hello ciao👋
Il y a pas longtemps je parlais a un garçon sur internet depuis peu on avait organiser de se voir en vrai
Je l'avais prévenu que j'étais stressée que j'avais un peu peur et que je pouvais être un peu coincée mais que ce n'était pas de ça faute je lui ai bien rappelé que je ne voulais pas être en couple avec lui car trop tôt
Il m'a dit qu'il ne fallait pas que j'aille peur qu'il allait pas me forcer ni même me faire quoique ce soit sans mon consentement et que c'était pas grave si je ne voulais pas me mettre avec lui tout de suite
CEPENDANT par message a peu près chaque heure il me demande si je l'aime il dit que je suis sa copine que tout le monde m'adore
Je lui ai rappelé que NON je ne suis pas ça copine et que non je ne l'aime
Il m'a répondu desole mais a vite repris l'habitude
Le jour de la rencontre arrives au début ça allait bien mais j'étais toujours autant stressée je me suis dis il m'a promis que ça allait aller et qu'il allait pas me forcer alors je me suis dis dans ma tête ça va aller
Tout le long du rendez-vous il a PAS ARRÊTE de me dire que je suis ça copine de m'embrasser sur les lèvres de me faire des câlins et a me toucher les seins pour rire et de me demander EST-CE QUE JE L'AIME
les seins c'est pas le problème le problème c'est le faire que il arrêtais pas de m'embrasser au point que je n'arrivais a peine a formé une phrase correctement
Comme sur le moment je ne savais pas quoi faire et que je ne voulais pas l'envoyer bouler j'ai rien dis et je me suis laissée faire...
Maintenant la question est
Est-ce que c'est normal ce qu'il c'est passé un peu comme une preuve d'affection ou c'est pas bien presque de l'harcelment?
Dois-je le lui répéter que je ne suis pas ça copine ?
Dois-je en parler à mes parents ?
Dois-je faire attention a la prochaine fois que je le vois et ne pas me laisser faire?
Dois-je m'énerver?
En sachant que je n'ai jamais été en couple et donc ne sais pas comment ça ce passe avant un couple
Je suis perdue pouvez vous m'aider s'il vous plaît 😭
Merci beaucoup 👋

Réponse
Quand on vit quelque chose de nouveau, quand on manque d’expérience, quand on est stressé·e ou qu’on a peur de blesser l’autre, on peut effectivement se sentir vite coincé·e. Tes questionnements montrent au contraire que tu connais déjà tes limites et que tu sais ce qui te plaît ou non. Tu peux donc te faire confiance🌺 !
Tu poses plusieurs questions, mais il nous semble que tu connais déjà une grande partie des réponses. Ce qui t’est arrivé n’est en aucun cas une preuve d’affection : c’est un manque de respect de ton consentement et de tes limites, que tu avais pourtant expliquées clairement. Rien de ce qui s’est passé n’est « normal ». Le fait que tu sois resté·e silencieuse sur le moment ne signifie pas que tu étais d’accord. Beaucoup de personnes réagissent comme ça lorsqu’elles sont stressées, surprises ou dépassées.
Il t’a mis mal à l’aise à plusieurs reprises durant ce rendez-vous, et cela pose question. Serais-tu à l’aise à l’idée de le revoir ? Saurais-tu comment réagir s’il recommence ? Penses-tu que tu pourrais partir si tu te sentais de nouveau mal à l’aise ?
Nous ne pouvons pas répondre à ta place, mais une chose est sûre : une personne qui ne tient pas compte de ton consentement et de ton ressenti, qui franchit des limites de bon sens (comme toucher la poitrine ou embrasser au premier rendez-vous sans accord clair), est quelqu’un en qui il est difficile d’avoir confiance.
N’hésite également pas à en parler à tes parents. Ils te connaissent bien, ont leurs propres expériences, et pourront peut-être t’aider à repérer ce qui doit être vu comme un signal d’alarme dans ce type de situations.
Et surtout, n’oublie pas : tu as le droit que tes limites soient respectées. Tu as le droit de choisir ce qui est bon pour toi, sans pression et à ton rythme.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch