Question (Garçon / 2011)

J'ai actuellement 14 ans mais je préfère pas penser au religion, pensez vous que je dois commencer a y penser?

Réponse

Est-ce que tu dois penser à la religion ou aux religions parce que tu as 14 ans ? Question intéressante, merci de l'avoir posée !

On pourrait dire qu'il n'y a pas d'âge pour penser à la religion et s'y intéresser.

À 14 ans, peut-être qu'on connaît déjà quelque chose de la religion grâce à la famille proche ou aux ami·e·s. Certaines personnes sont nées dans un milieu plutôt religieux, la religion a donc toujours été un sujet ou même une pratique, d'autres personnes ont grandi dans un cadre où la religion n'est pas présente. Alors, elles n'y pensent pas particulièrement.

Il arrive que des enfants, même petit·e·s, s'intéressent à la religion à cause d'un événement particulier qui les a touchés ou dont iels ont été témoins : une cérémonie religieuse, la visite d'un lieu de prière, ou un décès dans la famille... C'est souvent la vie, et ce qui peut arriver de beau ou de difficile qui fait qu'on s'intéresse à la religion.

En discutant avec une personne de confiance qui connaît un peu ou beaucoup la religion, on peut déjà découvrir un peu ce que veut dire "être croyant" ou "être pratiquant". Et cette découverte peut être passionnante.

Certain·e·s jeunes de ton âge se réunissent dans leur communauté religieuse pour prier ensemble, ou simplement pour parler, échanger. Du coup, iels ne sont pas seuls avec leurs questions ou leurs convictions.

Tu l'auras compris, il n'y a aucune obligation de penser à la religion à un âge précis. Lorsqu'on a la capacité de réfléchir et de comprendre, c'est surtout une décision personnelle.

Penser à la religion et s'y intéresser, peut être une belle expérience ou même un chemin pour la vie, mais c'est un choix qui t'appartient.

Et si tu as des questions sur une religion particulière, n'hésite pas à les poser sur ciao.ch.

Bonne suite à toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions