Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Avant d’être avec mon copain j’avais eu un petit rapport sexuel non protégé. J’ai ensuite été avec mon copain et durant la relation on a eu plusieurs rapports non protégé. Quelques mois après il s’est fait testé pour les mst et a été négatif à tout.
Dois je aussi faire des tests ou cela veut il dire que je suis aussi négative à tout ? Je m’inquiète surtout à cause du VIH mais je pense que si je l’avais il aurait déjà été contaminé et aurait donc eu son test positif ?
J’aimerais savoir comment faire je suis un peu perdue et je regrette de ne pas avoir été mise en garde à temps sur les mst et leur risques.

Réponse
C’est super de prendre soin de ta santé sexuelle. Ta démarche et tes questions sont légitimes.
La transmission du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) n’est pas régie par un règlement précis. Elle dépend d’un tas de facteurs.
Plusieurs relations sexuelles n’égalent pas forcément une transmission. Même avec le VIH.
Chaque personne doit faire des tests de dépistages pour soi-même. Le fait que ton partenaire ait été testé négatif pour les IST ne veut pas dire que tu es négative d’office.
Si tu veux connaître ton état de santé, nous te recommandons de faire des tests de dépistages. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région ou chez un médecin gynécologue.
Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch