Je crois que je suis en dépression
26 novembre 2025
Réponse
Dire "je crois que je suis en dépression" à 15 ou 16 ans n'est pas évident et ça montre que tu prends ce que tu ressens au sérieux et ça, c'est important. Bravo !
Tout d’abord, sache que ce que tu ressens mérite d'être entendu. Tu ne nous as pas donné beaucoup de détails, mais nous pouvons nous imaginer que tu te sens peut-être triste, fatiguée ou découragée et que tu n’arrives plus à remonter la pente toute seule.
Parler à un·e adulte de confiance est souvent le premier pas qui peut faire du bien. Le simple fait de partager ton ressenti au quotidien avec une personne de confiance te permettra de ne plus porter tout cela seule et de ressentir un soulagement. Tu pourras aussi obtenir des conseils ou des astuces concernant certaines situations de ton quotidien qui te semblent difficiles à gérer en ce moment.
Tu peux par exemple t'adresser à tes parents, un·e autre membre de ta famille, ton·ta médecin, le ou la médiatrice scolaire, un·e prof en qui tu as confiance, ou même un ou un·e ami·e à qui tu peux facilement te confier.
Et si c'est trop difficile d'en parler à quelqu'un en face, tu peux aussi trouver de l'aide et une écoute en appelant le 147, une ligne de soutien pour les ados, active 24h/24 et 7j/7.
Enfin, ce que tu peux faire dès maintenant, c'est noter ce que tu ressens et depuis combien de temps. Cela peut t'aider à mettre des mots sur ton vécu et à l'expliquer ensuite.
Essaie aussi de ne pas rester isolée, même des petites interactions avec des gens qui comptent pour toi peuvent alléger ce que tu ressens.
Tu peux également prendre quelques moments chaque jour pour faire quelque chose qui te fait du bien : écouter une musique que tu aimes, marcher un peu, dessiner, etc. Ces petites pauses ne résolvent pas tout, mais elles peuvent t’aider à respirer un peu mieux.
Et surtout ne te juge pas. Essaie de rester bienveillante envers toi, comme tu le serais avec un·e ami·e qui ne va pas bien🌸.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu le souhaites, nous sommes à ton écoute.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis vraiment au plus bas
Bonsoir, Je suis une adolescente de 14 ans, je vous ai déjà écrit, et je suis vraiment au plus bas. Je ne souhaite toujours pas en parler à mes parents car j'ai peur qu'ils me c…
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ?
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ? Fin je sais pourquoi mais pourquoi je pense à ça ect. Je sais que à chaque fois je repousse mon heure de sommeil …
Je fais tous les jours des crises d'angoisses depuis une semaine
Je fais tout les jours des crises d'angoisses depuis une semaine, j'en au fait 2 à l'école, les filles qui m'ont accompagné dise que je dois parler, sauf que je ne veux pas le dir…