Question (Garçon / 2011)
Je crois que je ne lacherai plus jamais ce site : )
Que faire si un ami décide qu'il serait le chef de la bande sans notre avis au préalable et qu'il nous envoi bouler lorsque nous lui exprimons notre désaccord ?

Réponse
Nous sommes heureux·ses d'entendre que le site ciao.ch te plaise ! 😊
Nous comprenons que le fait que ton ami s'impose en tant que chef de bande te dérange. Quand quelqu'un décide tout·e seul·e et n'écoute pas ce que les autres ressentent, ça peut donner l'impression que l'avis des autres membres du groupe ne compte pas. Ce n'est pas toujours agréable.
La première étape pourrait être de reconnaître ce que ça te fait ressentir intérieurement. Peut-être de la colère parce que ce n'est pas juste ? De la frustration, car tu aurais voulu participer aux décisions ? Ou l'impression d'être mis à l'écart comme si ton opinion ne comptait pas ? Ce genre d'attitude peut parfois donner l'impression qu'on perd un peu notre place dans le groupe, comme si l'équilibre avait changé. Prendre le temps de reconnaître ces émotions pourrait t'aider à mieux comprendre ce qui te gêne vraiment, et ça peut rendre plus facile de l'expliquer par après.
Ensuite, tu pourrais essayer de lui reparler à un moment calme, en utilisant des phrases qui parlent de toi sans l'accuser, par exemple : "quand tu décides tout seul sans nous, je me sens mis de côté. J'aimerais qu'on puisse en discuter ensemble." Cela pourrait vous permettre de trouver des compromis pour que chacun de vous se sente bien et à sa place dans le groupe.
Et s'il continue de vous "envoyer bouler", cela pourrait dire quelque chose de la manière dont lui gère les relations, pas de la valeur de tes ami·e·s et de toi-même. Dans ce cas, tu pourrais prendre un peu de distance et passer plus de temps avec les ami·e·s avec lesquel·le·s tu te sens bien, écouté et respecté. Tu as aussi le droit de protéger ton espace et de choisir avec qui tu passes ton temps⭐.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch