Question (Garçon / 2011)
Bonjour, je suis un ado de 14 ans et je me demandais est-ce que il était normal de déjà penser a faire l amour a mon âge ?
Cette question me trotte dans la tete et j avoue que je ne me vois pas aller poser cette question a mes parents. J espere que vous saurez me répondre. Merci beaucoup

Réponse
Il est tout à fait normal, à 14 ans, de se poser des questions sur la sexualité et d’être curieux à ce sujet. Pendant l’adolescence, ton corps produit beaucoup d’hormones, ce qui entraîne de nombreux changements physiques, mais aussi émotionnels. C’est une étape de transition entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle chacun développe progressivement son identité et son besoin d’indépendance. L’intérêt pour la sexualité fait donc naturellement partie de cette période.
Avoir des pensées liées à la sexualité, ressentir de nouvelles sensations ou de l’excitation pendant la puberté ne signifie pas pour autant que tu es prêt à avoir des relations sexuelles.
En Suisse, l’âge de la majorité sexuelle est fixé à 16 ans. Cette règle existe pour protéger les plus jeunes. Avant 16 ans, les relations sexuelles ne sont pas interdites si les deux personnes sont consentantes, mais l’écart d’âge entre les partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
Dans les faits, l’âge moyen du premier rapport sexuel est de 17 ans. Beaucoup de jeunes prennent le temps de découvrir d’autres aspects importants : la drague, les sentiments amoureux, les premières relations, les émotions, les histoires d’amour… Toutes ces expériences contribuent au développement affectif et à la construction de la sexualité.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bonnes découvertes !
L'équipe ciao.ch