Comment parler à mes amies sans que ça tourne en dispute?
23 novembre 2025
Question (2009)
Mais à la fête, elles n’arrêtaient pas de me dire que je regretterais de ne pas lui parler et continuaient de m’isoler pour que j’aille lui parler. Ce qui était censé être une fête amusante avec mes amies est devenu une soirée terrible où j’étais en colère et triste d’avoir été mise à l’écart, parce qu’elles disparaissaient soudainement. Je leur ai encore dit que je ne voulais pas lui parler, mais elles n’écoutaient pas.
Maintenant, je vais les voir demain, mais je ne sais pas comment leur parler sans que ça tourne en dispute. Quels conseils pourrais-tu me donner ?
Réponse
Tu nous expliques dans ton message être allé·e à une fête d’anniversaire où ton crush était présent, et que tes amies t’ont poussé·e à aller lui parler alors que tu leur avais dit que tu n’en avais pas envie. Nous comprenons totalement que tu te sois senti·e en colère et triste ! Tu avais bien exprimé tes limites avant la fête, en leur disant que tu ne voulais pas qu’elles te mettent la pression, mais malgré cela, elles ne les ont pas respectées et ont insisté pour que tu ailles lui parler. Ce n’est pas un petit détail : quand on dit qu’on n’est pas prêt·e, c’est important d’être écouté·e.
Tu nous demandes quelques pistes pour leur parler sans que la discussion ne tourne en dispute. Dans un premier temps, tu pourrais leur expliquer comment toi, tu t’es sentie, en utilisant le « je » plutôt que le « vous ». Cela permet de partager ton ressenti sans que tes amies ne se sentent accusées, et ça les aidera à être plus attentives à ce que tu vas dire ensuite. Par exemple, tu pourrais expliquer que tu t’es sentie mise à l’écart et pas respectée lorsqu’elles insistaient pour que tu ailles lui parler.
Il est possible que tes amies pensaient bien faire, même si ce n’était pas du tout la bonne manière de t’aider. Leur laisser un petit moment pour exprimer leur point de vue peut aussi faciliter le dialogue et éviter que la conversation ne dégénère. Leur permettre d’expliquer leur comportement te donnera également la possibilité de comprendre pourquoi elles ont insisté, même après que tu as clairement dit que tu ne le souhaitais pas.
La communication reste le meilleur moyen d’éviter les malentendus dans ce genre de situation. Une discussion ouverte avec tes amies vous permettra de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos besoins, vos limites et vos façons de réagir. Peut-être qu’elles n’avaient pas réalisé à quel point ton expérience passée t’a touchée, à quel point elle t’a marquée. Peut-être aussi qu’elles n’avaient pas compris que, pour l’instant, ce dont tu as le plus besoin, c’est leur soutien, leur présence, pas qu’on te pousse vers une nouvelle relation.
Parler avec sincérité, c’est déjà prendre soin de ton amitié avec elles. Et c’est aussi une belle preuve de maturité et de courage de ta part, car tu prends le temps d’essayer de réparer, de comprendre, de préserver ce qui compte pour toi.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous espérons que cette conversation se passera bien ! N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSi tout le monde te stresse pour être en couple, comment tu fais ?
Si tout le monde te stresse pour être en couple comment tu fais ?
Que faire si un ami décide d'être le chef de la bande ?
Je crois que je ne lacherai plus jamais ce site : ) Que faire si un ami décide qu'il serait le chef de la bande sans notre avis au préalable et qu'il nous envoi bouler lorsque nou…
Ma petite copine qui est dans ma classe s'en va
Bonjour, j'ai besoin de conseils. Ma petite copine qui es dans ma classe c'est ça dernière semaine âpres elle part. Et en plus elle déménage. Elle me dit que on pourra ce voir cha…