Question (2010)
Bonjour, bonsoir
Je voulais encore vous posez une dernière question…
Comment je fais quand j’ arrive pas à travailler… Comment je fais quand j’ai plus de motivation pour aller en cours… Comment je fais quand j’arrive plus à me concentrer… Comment je fais quand j’ai même plus envie de voir mes potes…
Comment je fais quand je ne sais même plus quoi faire… quand je suis juste fatigué… quand j’ai même plus envie de m’intéresser aux autres… quand j’ai même plus envie de m’intéresser au monde… Comment je fais quand je me sens h24 de trop…
Comment je fais quand j’ai l’impression d’être collante, gênante, débile…. Comment je fais quand j’ai l’impression que tout le monde me juge, parle de moi dans mon dos, me prend pour une débile…
Comment je fais quand j’ai l’impression d’en faire trop, de faire la crâneuse, alors que je veux juste être à fond dans l’activité qui me permet de tenir… Comment je fait quand personne ne répond à mes sourires… Comment je fais quand on ne m’écoute pas…
Comment je fais quand je reste là… dans mon lit… à attendre… pour qu’au final je sois obligée de faire tous mes devoirs à 21h un dimanche soir… Comment je fais quand, après la danse, quand je rentre vers 21h, je pleure toute seule dans la rue parce que je me sens seule, et que je sais que ma mère est déjà allée se coucher parce qu’elle aussi… elle est fatiguée.
Comment je fais quand je me sens mal dans ma classe… Comment je fais quand je suis pas sûre de mon avenir… Comment je fais quand je doute tout le temps de tout… Comment je fais quand de toute façon… je sais que personne ne saura quoi dire si je commence à me confier…
Beaucoup de “je” et plus qu’une question finalement… désolée
Merci pour tout

Réponse
Ce que tu as écrit nous a beaucoup touché·e·s. À travers tes mots, nous sentons que tu traverses une période difficile, et pourtant tu parviens à exprimer ce que tu ressens, même si cela te semble confus ou “trop”. En réalité, réussir à mettre des mots sur ta douleur, c’est une démarche très forte, très lucide et profondément courageuse. C’est déjà une preuve que tu as en toi des ressources importantes.
À travers tes questions, nous sentons que tu es fatigué·e, dépassé·e, et peut-être un peu seul·e face à tout ce que tu traverses. Tu nous parles de te « sentir h24 de trop », que « personne ne t’écoute », et nous comprenons combien ces sentiments peuvent te faire te sentir isolé·e et incompris·e. Tu expliques aussi que « tu doutes de tout, tout le temps ». Nous sommes désolé·e·s de voir à quel point cette situation t’épuise et te fait te remettre en question.
Mais il est tout aussi important de te rappeler que ce que tu ressens compte, et que tu as complètement le droit d’avoir un espace pour déposer tes émotions, sans gêne, sans jugement.
Nous comprenons que tu aies peur que personne ne sache quoi dire si tu te confies. Pourtant, nous t’encourageons à accorder une chance aux personnes proches de toi : un·e membre de ta famille, un·e ami·e, un·e prof de confiance… Parfois, les autres ne savent pas répondre tout de suite, et c’est normal. Iels ont parfois besoin de temps pour trouver les bons mots. Mais le simple fait de savoir que tu traverses une période difficile peut changer beaucoup de choses : iels pourront être plus attentif·ve·s, te soutenir, réfléchir avec toi… et surtout, tu ne seras plus seul·e. Et ça, c’est précieux.
Nous lisons aussi que tu t’accroches à des choses qui comptent pour toi, comme la danse, même si en ce moment, c'est plus compliqué. Le fait que tu veuilles t’investir pleinement dans cette activité dit aussi beaucoup de choses sur toi : ta capacité à tenir, à te battre pour ce qui te fait du bien, et à ne pas abandonner ce que tu aimes vraiment.
Ce sont des ressources personnelles puissantes, et tu peux t’y appuyer pour traverser ce moment difficile. La même force qui te permet de tenir aujourd’hui peut aussi t’aider à aller chercher du soutien, à demander de l’aide, à t’entourer. Tu n’as pas à porter tout cela seul·e. Et tu mérites sincèrement d’être accompagné·e, écouté·e, et soutenu·e.
Enfin, sache que tu as aussi la possibilité d'appeler le 147. C’est un numéro gratuit, anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7, où des professionnel·les pourront t’écouter et te soutenir. N'hésite vraiment pas à utiliser ces ressources autour de toi !
Nous sommes de tout cœur avec toi et restons là si tu souhaites revenir.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch