Question (Fille / 2011)
mes deux meilleure amie vont mal comment les aider?
bonjour
j ai mes deux meilleures amie qui vont mal et j aimerais savoir somment les aider on a les 3 14ans on va les appeler J et V
J dit qu elle ce sent vide depuis les vacances d été je sais que elle a déjà fait une TS il y a quelque années et qu elle ce mutile la relation avec son père n'est pas incroyable et elle a bcp souffert à cause de son ex mtn elle est en couple avec un gars vrmt bien elle a put parler de sa avec lui et avec nous mais elle ne va pas mieux
elle dit qu elle ne ressens rien qu elle est vide de k intérieur et que elle a juste envie de pleurer
V tant qu à elle elle a aussi souffert à cause de ses ex qui était toxique mais mtn elle va mieux
son problème a elle c est son copain actuel et tu est vrmt un gars bien qui l'a en bcp elle ne sais pad si ce qu elle ressent c est de l'amour
elle dit qu elle ne sais plus aimer
sont copain est vrmt un gars bien qui ai gallant et tout qui lui sort des disquettes incroyable mais ma meilleure amie ne sais pas ce qu elle ressent car elle a peur d aimer et ne sais plus ce que ce st k amour
voilà j espère que vous pourrai m aider à les aider

Réponse
C’est touchant de voir à quel point tu tiens à J et à V. Beaucoup de personnes à ton âge ne sauraient pas comment réagir dans ce genre de situation, et pourtant tu cherches à bien faire et à être là pour elles. Ça montre que tu es une amie attentionnée, et rien que ça, c'est très précieux.
Tu racontes deux situations différentes, et tu fais bien de distinguer ce que vit chacune.
Pour J : Tu dis qu’elle se sent “vide”, qu’elle a déjà fait une tentative de suicide et qu’elle se mutile encore aujourd’hui. Ce sont des signaux qui montrent qu’elle traverse quelque chose de difficile, et elle a probablement besoin de personnes de confiance pour l’aider à s’en sortir. Tu peux être présente, l’écouter, rester compréhensive avec elle, mais ce n’est pas à toi de porter ce poids-là.
La meilleure manière de l’aider, c’est de l’encourager à parler à une personne de confiance : un·e enseignant·e, le/la psy de l’école, un parent, un·e éducateur·rice ou quelqu’un de son entourage adulte.
Elle peut aussi aller voir le site de la FSP (la Fédération suisse des psychologues) pour chercher un·e psychologue psychothérapeute selon sa localisation. Lors du premier contact, elle peut demander une séance d’essai pour voir si le courant passe et si ça lui convient.
Elle peut également appeler ou écrire au 147, anonymement et gratuitement, 24h/24 et 7j/7. Ça peut vraiment aider quand on se sent vide ou dépassé·e.
Enfin, nous sommes aussi là pour elle si elle ressent le besoin de nous écrire.
Pour V : Pour elle, ce que tu peux faire, c’est surtout la rassurer : lui dire qu’elle a le droit de prendre son temps, que ce n’est pas grave de ne pas savoir tout de suite, et qu’elle n’a pas besoin de se forcer à ressentir quelque chose. L’amour ne revient pas en appuyant sur un bouton. Parfois, ça veut juste dire qu’on a besoin de se reconstruire tranquillement.
Tu peux aussi l'encourager à nous écrire, si tu le souhaites.
Et toi dans tout ça ? Si tu sens que tout ça devient trop lourd, toi aussi, tu peux parler à une personne de confiance, ou appeler le 147 pour vider ton sac. Tu comptes aussi, et c’est important de ne pas te perdre dans tout ça.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous espérons avoir pu te donner quelques pistes.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch