Question (Fille / 2005)
Bonjour Ciao,
Je viens de passer de la pilule combinée (belarina 24 comprimés actifs/4 inactifs) au patch Evra.
Au jour 23 de ma plaquette (sans prendre la pilule 23(samedi), la dernière pilule prise est la 22(vendredi)) j'ai collé le patch environ 16h aprèsla prise de mon dernier comprimé.
J'ai eu des relations non protégées par un préservatif 4 jours avant de mettre le patch, est ce que je suis protégée d'une grossesse pour ces relations là?
Et jusqu'à quand dois-je mettre un préservatif pour être protégée pour les relations suivant la pose du patch?
J'ai aussi peur de ne pas avoir assez bien collé le patch, il est sur mon ventre à côté du nombril et il fait des petits plis, comment savoir si il est assez bien collé ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
Bonne journée

Réponse
Selon tes explications, il y a eu 16h entre ta dernière prise de pilule et le patch, c'est donc considéré comme un oubli. Il est alors important d'utiliser le préservatif pendant 7 jours, soit jusqu'à samedi.
Samedi, c'est aussi le jour où tu devras changer ton patch, tu peux le coller sur n'importe quelle partie du corps, sauf sur les seins. S'il fait des plis, ce n'est pas grave, le seul risque, c'est qu'il se décolle plus facilement. En cas de doute, tu peux coller par-dessus un pansement op-site (pansement transparent et étanche).
Le risque de grossesse avec les rapports que tu as eus avant l'oubli est minime. Cependant, après la semaine de ton 3ᵉ patch, tu fais la pause et tu vérifies bien tes règles. Dans le doute, tu peux aussi faire un test de grossesse dans le centre de santé sexuelle le plus proche.
Tu trouveras plus d'info sous la page Le patch transdermique | Sex and Facts et dans l'article en lien.
Nous espérons avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas à nous écrire !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch