Question (Garçon / 2008)
Hello !
J'ai une question concernant l'aide que j'aimerais apporter à une personne qui n'en veut pas.
Il s'agit de mon petit ami qui m'a fait part de ses envies suicidaires et de certains de ces tca. J'essaie sans arrêt de l'aider mais il ne veut pas de mon aide et dit qu'il y arrivera seul. Mais toute personne que je connais qui ont connu ces détresses mentales ONT EU BESOIN D'AIDE. Je ne pense pas qu'on peut s'en sortir seul.
Je lui ai proposé d'aller voir un psy, de me parler, de parler à ses amis. C'est que des nons. Je suis perdu et ça commence à m'affecter. Je pense souvent à si, parce qu'il ne me réponds pas, il s'est suicidé. S'il le fera demain, ce soir...
Je m'inquiète énormément car il est assez imprévisible sur beaucoup de point. C'est une angoisse de l'imaginer s'oter la vie. Mais il n'en parle pas.
Et je ne sais pas comment l'aborder à autrui. Il m'en voudrai indéfiniment si j'avouais à quelqu'un d'autre qu'il a ces envies.
Que dois-je faire ?
Un grand merci pour votre future réponse !

Réponse
Nous comprenons en te lisant que ce que tu vis est vraiment difficile, et c’est normal que tu te sentes perdu. Quand quelqu’un qu’on aime parle de suicide ou va très mal, on voudrait l’aider de toutes nos forces, mais on ne peut pas porter cela seul. Même si ton petit ami dit vouloir s’en sortir sans aide, ses idées suicidaires montrent qu’il a besoin d’un soutien que tu ne peux pas assurer à toi seul.
Nous entendons également ta crainte qu’il t’en veuille si tu parles de la situation à quelqu’un, mais lorsqu’on s’inquiète pour la sécurité d’une personne, demander de l’aide n’est pas une trahison. C’est une manière de la protéger. Tu pourrais en parler à un·e adulte de confiance, en exprimant tes inquiétudes et le fait que tu ne sais plus quoi faire.
Tu peux aussi lui dire que tu tiens à lui, mais que ce qu’il traverse est trop lourd pour toi seul. Ce n’est pas l’abandonner, c’est reconnaître que tu n’as pas les moyens de l’aider à la hauteur de ce qu’il vit.
Il est aussi possible de l’orienter vers le 147, une ligne d’écoute confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7, où il pourra parler avec quelqu’un de bienveillant.
Ciao.ch peut également être un espace où il se sentirait plus à l’aise pour s’exprimer.
Et si un jour, tu as le sentiment qu’il est en danger immédiat, n’hésite pas à appeler les urgences (144).
Enfin, il est important que tu prennes soin de toi. L’angoisse que tu décris montre que cette situation t’épuise, et toi aussi, tu as besoin de soutien.
N’hésite pas à nous réécrire sur ciao.ch si tu en ressens le besoin, ou à appeler le 147 si tu préfères parler de vive voix,
L'équipe ciao.ch