Question (Fille / 2013)
Bonjour, (je sais que j'ai déjà envoyé beaucoup de message mais c'est parce que je me pose beaucoup de questions 😅) J'ai 12 ans et j'ai peur d'aller a la gare ou me balader toute seule, la raison: J'ai un peu peur des gens bourré/drogué. Chaque personne que je croise (uniquement les hommes, je sais c'est bizzare) me semblent menaçants et agressif cette peur a commencé à mes 9/10 ans et je sais pas comment me faire à l'idée que c'est des personnes humaines et qui sont tout comme moi...
Merci!!!

Réponse
Tu n'as pas à t'excuser d'envoyer plusieurs messages, tu as bien fait de revenir nous écrire ! Quand on se pose des questions ou qu'on ressent des peurs, c'est normal de chercher à comprendre et d'en parler. 😊
C'est compréhensible que tu ressentes de la peur dans certains endroits, surtout si tu croises des personnes qui te paraissent imprévisibles, comme des personnes qui ont bu ou qui semblent drogué·e·s. Ton corps essaie de te protéger, et c'est pour ça qu'il peut te faire penser que tout le monde est menaçant. Ce n'est pas bizarre, c'est juste une réaction de protection.
Ce qui est important, c'est que tu comprennes que ta peur n'est pas forcément un signe que tu es en danger, c'est un signal qui s'active automatiquement. Beaucoup d'hommes que tu croises sont peut-être simplement occupés avec leur propre vie, et ils ne te veulent probablement rien. On peut avoir peur sans que quelque chose de dangereux soit en train d'arriver.
Pour t'aider, tu pourrais essayer quelques petites techniques. Tu pourrais par exemple respirer lentement quand tu sens la peur arriver ; une grande respiration peut calmer ton rythme cardiaque et ton corps. Tu pourrais aussi simplement regarder autour de toi et te rappeler où tu es : "je suis dans un endroit connu, il y a des gens autour, je suis en sécurité."
Tu as bien sûr le droit d'être prudente, mais aussi de remarquer que la plupart des personnes que tu croises ne te font rien. Et si cette situation te pèse trop, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance (parents, professeur·e, infirmier·ère scolaire, etc.). Iels pourraient t'aider à trouver des solutions adaptées à tes besoins et pourraient aussi t'aider à faire baisser la peur en te rassurant.
Et surtout, sache que tu es simplement en train d'apprendre à te sentir en sécurité dans le monde, et ça peut prendre un peu de temps. Tu n'es pas seule, et tu peux évoluer là-dedans !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch