Je me mutile et me pose des questions sur mon genre
17 novembre 2025
Question (2012)
( Dsl ça fait long mais aider moi svp est-ce que je suis normal
Réponse
Dans ton message, tu exprimes de la souffrance concernant ton corps et ton genre, tu parles notamment de ressentir un blocage. Beaucoup de jeunes se posent des questions concernant leur identité - le genre en fait partie - en particulier pendant l’adolescence. Ce questionnement peut parfois être difficile à vivre car peu de personnes en parlent ouvertement. Tu dis te ressentir parfois fille et parfois garçon, ce qui peut être compris comme de la transidentité ou de la fluidité de genre. La transidentité regroupe les personnes qui ne se sentent pas en accord avec le genre qu’on leur a assigné à la naissance et la fluidité de genre correspond à des gens qui se sentent fluides dans leur genre : plutôt fille ou plutôt garçon, selon les jours ou les semaines.
Concernant l'automutilation, elle est considérée comme l'extériorisation physique d'une douleur intérieure intense. Cela montre à quel point ce que tu traverses est difficile et lourd. Elle peut t'apporter un soulagement temporaire et t’aider à gérer cette souffrance, mais ce soulagement ne dure pas dans le temps. Pour parler de ce que tu ressens, n'hésite pas à appeler le 147, un numéro où des professionnel·le·s te répondront de façon confidentielle et gratuite. Nous te mettons aussi un article en lien sur le sujet.
Il existe d’autres moyens de te sentir plus à l’aise vis-à-vis de ta poitrine. Par exemple, porter des habits amples ou avec des motifs afin de la cacher ou l’aplatir d’une manière plus sûre (en respectant les règles d’utilisation) avec un habit compressif, qu’on appelle binder. En effet, comprimer sa poitrine comporte certains risques pour ton corps, notamment pour le développement musculaire et la respiration. Utiliser du scotch peut abîmer ta peau et causer d’autres douleurs, même si cela peut te soulager sur le moment.
Ce que tu es en train de vivre n’est pas facile et nous te proposons d’en parler avec des personnes de confiance autour de toi. Il existe notamment Le Refuge à Genève et la Fondation Agnodice à Lausanne, qui sont des lieux spécialisés dans la thématique du genre. Nous avons regroupé toutes les informations à ce propos sous notre réponse. Sinon, tu peux aussi en parler à quelqu’un de ta famille, en qui tu as confiance, ou à un·e adulte à l’école/dans ton lieu de formation avec qui tu t’entends bien. Cela peut être un·e prof, l’infirmier·ère de ton établissement ou quelqu’un de la médiation. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un·e psychologue, qui est là pour t’écouter.
Nous restons toujours à disposition si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Comment me sentir à l'aise avec un binder et un packer? - Questions & Réponses - ciao.ch
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai des pertes blanches qui sente le poisson : normal ?
Bonjour ciao Depuis un moment je remarque que mes pertes blanches pue parfois poisson, ça m'arrive quelque fois seulement. Mais ça sans assez fort pour que même les autres le se…
Comment coucher avec une fille quand on est lesbienne ?
Rebonjour, je n'ai que douze an mais je pose une question pour mon futur... comment coucher avec une fille quand on est lesbienne Merci!!!
Comment faire pour se masturber quand on est une fille ?
Bonjour, je sais que c'est une question un peu bizzare mais j'ai 12ans et je souhaiterai me masturber comment faire quand on est une fille? Merci!!!