Question (Fille / 2011)
Coucou ciao.ch !
Je vous écrit parce que je suis un peu perdue et incertaine de mes sentiments. Je sais que vous n'avez pas de baguette magique ou formule qui pourrait rendre la compréhension de mon coeur plus simple, masi peut être aurez vous quelques conseils !
Je suis en couple depuis bientôt six mois avec ma copine actuelle. Elle habite un peu loin donc nous sommes à distance la majorité du temps, maison se vois assez régulièrement.
À la base, je l'aime d'un amour fou, passionnel et incontrôlable. Mais ces temps-ci ( depuis un mois peut être ) mon amour a énormément faibli. Souvent, je n'ai pas la motivation de répondre à ses messages et je dois un peu me forcer.
En fait, notre relation à toujours été un peu compliquée, car j'ai besoin d'énormément de preuves d'amour ( à cause de harcèlement passé ), et elle n'arrive pas à expliciter ses émotions ( à cause d'autres incidents ). Tout ça donne un coktail amoureux un peu rapeux baigné dans ma crainte constante qu'elle ne m'aime pas vraiment. Elle m'a fait beaucoup de mal dans ses silences, et elle le sait.
Alors depuis, elle essaye de se rattraper en étant parfaite mais moi.. je l'aime elle pas une réplique robot. Depuis, même quand je sais qu'elle est elle même, c'est bizarre. La voir ne me fait moins de papillons dans le ventre ( même si l'embrasser est encore incroyable ). Aussi, point important, elle souffre mentalment ( mutilation...) et m'a clairement dit qu'elle avait fait une dépendance affective sur moi, que j'étais "une de ses seules raisons de vivre " et que sans moi elle serait déjà morte. Je me retrouve allourdie d'un poid, la peur de ne pas savoir la quitter si je ne ressent plus d'amour. Même si je n'étais plus amoureuse, je n'aimerai pas avoir sa souffrance sur l'esprit. Je m'imagine beaucoup de scénarios ou je la quitte, ce qui me donne l'impression que c'est ce que je veux alors qu'en fait je sais pas. Je n'aime pas l'impression d'être enchainée à elle, et çancommence à me stresser et m'angoisser. bReF le BAZAR dans ma tête quoi.
Bon le contexte de cette relation est posé, maintenant passons à l'autre et où ça devient le bordel.
J'ai une amie dans ma ville. Je vais l'appeler Carole pour son anonymat. Avec Carole on se connait depuis 1 ans seulement, mais j'ai l'impression que ça fait plus. On se parle de tout, et même si on est pas dans le même cycle, on se voit chaque jour ( on est voisine ). Elle me fait tellement rire et je l'aime tellement. Il y a pas longtemps, on était à une fête ensemble, et on ne s'est pas quitter de la soirée, alors même que plein de nos ami.e.s était la (Dont ma meilleure amie) On a passer notre temps à profiter, danser, rigoler et c'était génial. À un moment, j'étais crever, et on est allée, seules, dans un endroit tranquille, et j'ai pu m'endormir contre son épaule et c'était incroyable. À la fin de la fête, j'ai dormi chez elle, et faute d'autres lit, on a dormi ensemble (PAS DE CHOSES PAS CATHOLIQUE JUSTE DU DODO TwT) . J'adore lui faire des calins, la serrer contre moi, et elle en général, près d'elle je suis tellement bien, apaisée et moi, c'est le meilleur sentiment.
Et maintenant ça complique tout. Parce que je me sens tellement mieux contre elle que contre ma copine. Je me sens libre, légère. Même quand on parle de chose lourde et dure. Je l'aime vraiment beaucoup et Je me demande si je suis amoureuse de Carole, se à quoi je me repond "Non, enfin je crois". On est très "flirty" et j'aime ça. Tout notre entourage ( Nos parents, frères et soeurs, amies, etc. ) nous demande si on est ensemble, si on a des sentiments pour l'autres etc. On est par contre les deux au clair sur notre relation: On est juste amies, mais on apprécie flirté.
Je crois que c'est brouillon, mais pour résumer je ne suis perdu sur 1) Suis-je encore amoureuse de ma copine ? 2) Suis-je amoureuse de Carole ? 3) Si je n'aime plus ma copine, comment la quitter ?
Désolé d'avoir autant écrit, bonne soirée / journée !!!
Une fille PAUMÉE ET ANGOISSÉE TwT

Réponse
Ce que tu décris est dense et chargé d'émotions. Tu as déjà fait un grand pas en avant en arrivant à mettre tout ça en mots. On sent à quel point tu es lucide, réfléchie et à quel point tu veux faire les choses bien pour toi et pour ta copine.
Tu es en train de traverser quelque chose d'humain : tes sentiments évoluent, et tu essaies de les comprendre alors que plusieurs choses se mélangent (ton histoire personnelle, la souffrance de ta copine, ta peur de lui faire du mal, et ce que tu ressens avec Carole). Ça fait beaucoup de choses et c'est légitime que tu te sentes perdue.
Dans une relation de couple, il arrive souvent un moment où les papillons dans le ventre disparaissent, laissant place à des sentiments plus profonds et plus posés. Tu évoques cependant un manque de motivation à lui répondre, et nous nous demandons si cela pourrait être lié au poids que tu portes depuis quelque temps : celui de devoir rassurer quelqu’un qui ne va pas bien et d’être, en quelque sorte, sa “raison de vivre”. Serait-il possible que tu ne ressentes plus un véritable équilibre dans cette relation ? Cette relation te nourrit-elle encore ou t’épuise-t-elle plutôt ?
Ce ne sont que quelques pistes de réflexion pour t’aider à clarifier tes propres sentiments. Cela te permettra ensuite d’agir en conséquence. L’important, dans tout ce processus, est de te recentrer sur toi, sur ce que tu ressens, et non sur la souffrance de ta copine.
Une fois que tu seras au clair sur ce que tu ressens et ce que tu souhaites, tu pourras le lui exprimer. Si tu te rends compte que tu l’aimes encore et que tu veux rester dans cette relation, mais que certaines choses te pèsent ou te bloquent, vous pourriez chercher ensemble des solutions, faire des compromis, etc. Ce pourrait être une occasion de faire évoluer votre relation et de mieux comprendre vos ressentis respectifs.
Si, en revanche, tu décides de ne plus continuer cette relation, tu en as tout à fait le droit. Une rupture est toujours douloureuse pour les deux partenaires et peut provoquer de la souffrance. C’est une décision difficile à prendre, surtout lorsqu’on sait qu’elle aura un impact sur l’autre. Mais toi aussi, tu vas souffrir. Peut-être différemment, peut-être moins intensément, parce que tu auras déjà réfléchi longuement à tout cela. Mais elle te manquera probablement, ainsi que les habitudes que vous aviez et les petites choses du quotidien.
En tout cas, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance dans ton entourage. Discuter avec d’autres et entendre leurs points de vue pourrait t’aider à mieux comprendre et clarifier tes propres ressentis.
Quant à Carole, avec elle, tu découvres d'autres choses : de la légèreté, du rire, de la sécurité. Ça ne veut pas dire que tu es forcément amoureuse d'elle, cela peut aussi être une amitié forte. Nous te mettons un article à ce sujet en lien.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch