Question (Fille / 2012)
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embrouille commence en vrai vie elle dit que je doit arrête de traîne avec ma pote car ces une vicieuse etc. Je protège ma pote après elle reviens et elle balance tout mes secrets à mon école est-ce ces de m’harcèlement ?

Réponse
Tu as vraiment bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Ce que tu décris a l’air d’être une situation difficile, et c’est important de pouvoir en parler.
Ce que tu nous décris ressemble effectivement à du harcèlement. Quand une personne t’insulte, se moque de toi devant d’autres, partage des choses personnelles sans ton accord ou cherche à te rabaisser et à t’isoler, et que cela se répète, ce n’est pas normal. Ce n’est pas un simple conflit, et tu n’as pas à accepter cela.
Il est essentiel que tu ne restes pas seule face à cette situation. Le harcèlement peut te faire te sentir très isolée, mais en parler est un premier pas très important. Tu as déjà montré beaucoup de courage en venant poser ta question ici. Nous t’encourageons à en parler à une personne de confiance : un·e adulte de ton entourage, un parent, un·e enseignant·e, un·e psychologue ou infirmier·ère scolaire, par exemple. Si cela se passe à l’école, sache que l’établissement a le devoir de te protéger et de réagir.
Si tu préfères d’abord parler à quelqu’un de façon anonyme, tu peux appeler le 147. C’est gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 pour les jeunes en Suisse, et des personnes peuvent également te conseiller sur la situation que tu vis plus en détails.
On te partage aussi des ressources qui expliquent un peu plus ce qu’est le harcèlement, pour t’aider à mieux comprendre cette situation.
Nous t’encourageons dans ces démarches, et n’hésite pas à revenir nous écrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’en parler davantage !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch