Question (2013)
Bonjour
Je suis en crise d'angoisse très forte et j'ai des idée noir car je ne supporte plus ma situation. Le problème principal : j'ai une phobie terrible de l'hôpital et des médecin (nosocomphobie) Mon anxiété de santé lier a sa a provoqué une crise de constipation (D'ailleurs,au moment au moment j'ai commencé à être constipé je avait peur de l'être déjà)Je suis actuellement chez mon père qui me fait peur,dans un environnement donc stressant (+bruyant)se qui rends mon blocage physique et la panique insupportable. Je suis épuisée et j'ai peur de devoir aller au urgence. J'ai besoin d'aide pour géré la panique,s'il vous plaît. J'ai aussi peur de mourir.
Je prends déjà du macrogol mais la selle reste bloqué par un muscle(sûrment a cause du stresse) Mais sachant que quand je pousse (ou pas)au toilette je ne sens rien et defois j'y arrive pas (même si depuis le début de ma crise de constipation,je suis aller a la selle 6-7 fois a peu près. Et sa fait 2/3 semaine que je suis constipé) excuser moi ses dégoûtant...

Réponse
Nous entendons ta détresse et nous comprenons que la situation t'inquiète. Être constipé·e depuis 2-3 semaines peut effectivement devenir fatiguant au niveau physique et aussi peser sur ton bien-être. Il est donc bien important de ne pas rester seul·e dans cette situation.
Il n'est pas toujours nécessaire d'aller à l'hôpital ou de voir un·e médecin dans ce genre des situations. Tu peux aussi appeler un service des soins à domicile de ton canton et un·e infirmier·ère pourrait venir chez toi pour te faire un lavage qui débloquera ta constipation.
Nous ne pouvons que comprendre ta difficulté à te faire soigner et nous sommes de tout cœur avec toi. Pour t'aider, tu pourrais essayer quelques exercices de respiration que tu trouveras ci-dessous ou de relaxation comme la cohérence cardiaque.
N'hésite pas non plus à demander à un·e adulte de confiance de t'accompagner durant ce processus. Aurais-tu la possibilité de parler avec ton autre parent et de lui expliquer que tu as besoin de son soutien ? Ou alors avec un·e autre adulte de ton entourage (oncle, tante, grand-parent, etc.) ?
Tu as déjà bien fait de nous écrire pour chercher des solutions. Nous t'encourageons fortement à continuer sur ce chemin et de chercher l'aide et le soutien dont tu as besoin actuellement.
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir pour nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch