Question (Fille / 2013)
bonjour je fais que de me disputer avec ma mére et je ne sais plus quoi faire en plus pour des choses debile des foie je songe a fuguée et j'aimerais savoir comment arreter de me disputer avec elle je l'aime mes bon .

Réponse
Nous comprenons que ce que tu vis en ce moment est difficile, et que les disputes avec ta maman te bousculent. Quand on est blessé·e ou qu’on se sent incompris·e, l’envie de partir peut sembler être la seule façon de respirer un peu. Mais tu mérites mieux qu’une solution qui te mettrait encore plus en danger ou encore plus seule.
À l'adolescence, on cherche à s'éloigner de ses parents, pour pouvoir se découvrir et se construire en tant que jeune personne. Et il peut être parfois difficile pour les parents de se rendre compte du fait qu'on a besoin qu'iels nous fassent confiance et qu'iels nous laissent faire nos propres découvertes. Nous te mettons un article à ce sujet en lien qui pourrait t'intéresser.
Ce qui est donc important est de parler avec ta mère. Pour t'aider, tu pourrais essayer deux choses simples : quand tu sens que tu t'énerves, tu pourrais simplement dire : "attends, j'ai besoin d'une minute." Tu peux alors partir dans ta chambre, respirer profondément et revenir parler quand tu sens que ça va mieux. Lorsque tout est calme, tu pourrais aussi choisir un moment où elle est disponible en lui disant : "maman, je n'aime pas quand on se dispute. J'ai besoin qu'on essaie de parler sans s'énerver." Cela permettra à ta mère de se rendre compte d'un de tes besoins importants, notamment son soutien et sa compréhension.
C’est aussi une manière de te protéger toi, ton cœur, et même votre relation. Juste le fait de souffler, de prendre soin de toi peut déjà alléger le poids des émotions négatives, et sache que les mots peuvent recoller ce que les conflits ont abîmé. Tu n’es pas seule, et tu as le droit à une issue plus douce que la fuite. Lorsqu'on a envie de partir, c'est surtout un signe qu'on se sent dépassé·e.
N'hésite pas non plus à garder des moments rien qu'à toi. Tu pourrais faire des activités qui te plaisent et t'apaisent, comme aller te balader, faire du sport, écouter de la musique, lire, voir tes ami·e·s, etc. Cela pourrait te permettre de te détendre, de te ressourcer lorsque les disputes avec ta mère sont trop lourdes à porter.
Et n'oublie pas que tu as le droit de demander de l'aide à un·e adulte de confiance si la situation te pèse trop. Y aurait-il un·e autre membre de ta famille avec qui tu pourrais parler ? Cela te permettra aussi d'avoir un autre point de vue sur la situation, voire des solutions. Tu n'es pas seule, et tu as déjà fait un grand pas en cherchant de l'aide !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch