Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Je prends la pillule visanne. J'avais une question. Si j'ai des relations sexuelles avec quelqu'un, doit-il mettre quand même un préservatif?
Est-ce que faire les préliminaires, veut dire qu'on a perdu sa virginité?

Réponse
Oui, il faut que tu utilises un préservatif si tu as des relations sexuelles et que tu veux éviter tout risque de grossesse et d'IST.
Parce que la pilule Visanne est indiquée pour l'endométriose et non pour la contraception. Et selon le dosage, elle n'empêche pas forcément l'ovulation.
D'autre part, le préservatif vous protège aussi contre les IST.
Quant à la virginité, c'est un concept. 🥸
Ça veut dire que chacun·e a sa propre définition.
Être vierge, ça veut dire ne jamais avoir eu de rapports sexuels. Mais qu'est-ce qu'un rapport sexuel ? Est-ce que faire du sexe oral (=bouche-sexe) est un rapport sexuel ? Est-ce qu'il faut forcément avoir une pénétration vaginale ? Est-ce que les couples qui n'ont pas de vagin peuvent ne plus être vierges s'ils ont des rapports intimes???
Tu vois, il y a plein de façons de penser : pour certain·e·s, faire une fellation (=sucer) par exemple ne change rien, la personne est toujours vierge. Pour d'autres, la personne n'est plus vierge.
À chacun de réfléchir à sa propre façon de penser et de se respecter dans ce qu'il ou elle a envie de faire, en accord avec son·sa partenaire.
Bonne suite et à dispo pour d'autres questions !
L'équipe ciao.ch