Question (Fille / 2010)
Bonjour monsieur ou madame,
Je vous écris car je n'ai vraiment pas confiance en moi, je me compare énormément et surtout beaucoup avec mes amies. Je suis très jalouse d'elles car elles sont parfaites que cela soit de l'extérieur comme de l'intérieur. Bref je voulais vous demander comment faire pour gagner confiance en moi et pour arrêter d'être jalouse car ça fait très longtemps que ça dure et cela commence de plus en plus à me ronger de l'intérieur.
Merci d'avance de votre réponse

Réponse
Tu poses des mots très importants sur une situation qui concerne de nombreux·ses jeunes (et des adultes également !). La confiance en soi découle de l'estime de soi qui est la manière dont on se perçoit (voir article ci-dessous).
À ton âge, tu passes par plein de changements physiques, psychiques et relationnels qui peuvent impacter directement ou indirectement cette estime de soi. La tendance à se comparer aux autres est augmentée et le sentiment de ne pas être assez bien, de se juger soi-même est souvent très présent.
Vouloir ressembler à un idéal peut être motivant, mais se comparer constamment à des personnes (comme tes amies) risque de faire oublier ses propres qualités.
Mais comme tu l'as sûrement déjà remarqué, l'estime de soi peut avoir des hauts et des bas et cela durant toute la vie. C’est en agissant que l’on accumule de petites victoires qui, peu à peu, renforcent notre confiance en nous.
En effet, beaucoup de personnes ont une petite voix dans la tête qui nous fait douter de nous, qui nous juge, etc. Elle s'appelle la petite voix saboteuse (lien ci-dessous) qui perd en pouvoir lorsqu'on ne lui donne plus autant d'importance.
Tu pourrais par exemple te féliciter quand tu vois que tu fais quelque chose de bien, même si tout n'est pas parfait ! L'important est toujours de faire le mieux possible sans forcément réussir tout d'un coup.
Tu pourrais aussi apprendre à mieux te connaître, en identifiant tes forces et tes valeurs (ce qui est important pour toi). Plus tu te connaîtras bien, plus cela pourrait te permettre de moins douter de ta propre valeur.
Il est aussi possible de te fixer des objectifs atteignables et réalistes, car chaque réussite envoie un message positif à ton cerveau en lui montrant qu'il en est capable ; cela crée un cercle vertueux.
Et dans tous les cas, n'oublie pas que nous avons toutes et tous des points forts et des points faibles. L'estime de soi est un processus qui prend du temps et tu n'as pas besoin de te mettre de pression. L'important est de faire preuve de patience et de bienveillance envers toi-même !
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui rentrent plus en détails sur le sujet de l'estime de soi et qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch