Question (Fille / 2007)
Je prends l’a pilule depuis 2 mois je suis à ma deuxième plaquette et première semaine. Vendredi et samedi j’ai louper ma pilule et j’ai repris dimanche. Nous sommes jeudi et hier j’ai eu un rapport non protéger est-ce que je suis protégé ou non ??

Réponse
Si tu utilises une pilule combinée avec 21 comprimés suivis de 7 jours de pause, voici ce qu’il faut faire en cas d’oubli de plus de 12 heures :
• Oubli pendant la 1ère semaine : Prends le comprimé oublié dès que possible, même si cela signifie en prendre deux le même jour. Poursuis ensuite ta plaquette normalement. Utilise un préservatif pendant les 7 jours suivants. Si tu as eu un rapport sexuel dans les 7 jours avant l’oubli, il est nécessaire de prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain).
• Oubli pendant la 2ème semaine : Si tu as correctement pris les 7 comprimés précédents, pas d’inquiétude même après un rapport sexuel. Prends le comprimé oublié dès que possible (même si tu dois en prendre deux en même temps), puis continue ta plaquette normalement. Utilise un préservatif durant 7 jours.
• Oubli pendant la 3ème semaine : Prends le comprimé oublié dès que possible, même si tu dois en prendre deux à la fois. Continue ensuite la plaquette et enchaîne directement avec une nouvelle sans faire la pause de 7 jours. Utilise un préservatif pendant 7 jours.
Si tu prends une pilule à 28 comprimés en continu : En cas d’oubli, si tu as eu des rapports sexuels dans les 7 jours précédents, tu dois prendre une contraception d’urgence. Ensuite, poursuis ta plaquette comme d’habitude et utilise un préservatif pendant 7 jours.
Dans ton cas, vu que tu as oublié deux pilules d'affilées lors de ta première semaine, il est important que tu t'adresses au plus vite à un Centre de Santé Sexuelle, ton médecin ou aux services d'urgences d'un hôpital pour prendre une contraception d'urgence. Il est aussi recommandé que tu te protèges pendant 7 jours.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article pour « tout savoir sur la pilule » et les adresses des différents Centre de Santé Sexuelle sur le canton de Neuchâtel.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch