Question (Non binaire / 2007)
euh...depuis quelques temps, quand je suis en cours, j'ai du mal à distinguer le présent de quand j'avais 13 ans. Genre les deux se superposent et se mélangent et c'est comme si certaines phrases dites durant les cours appuient sur un bouton et rappellent dans ma tête des phrases qu'on m'a dit quand j'avais 13 ans et que je me faisais harceler et insulter par tout le monde.
Et quand je suis chez moi, je me sens comme un enfant, super faible et comme si le moindre truc pourrait me faire pleurer et je me sens super abandonné par mes parents dès qu'ils font pas attention à moi, littéralement comme un gamin qui part en camps pour la première fois. Je fais plein de cauchemars trop bizarres et j'ai dû ressortir des peluches pour pouvoir dormir un peu mieux.
Je fais quoi pour stopper ça ??? Je peux même plus aller en cours sans faire des crises d'angoisse, j'ai la boule au ventre toute la journée et le seul endroit où je me sens pas trop mal, c'est chez ma grand-maman.

Réponse
Tu as beaucoup de courage de venir parler de quelque chose d'aussi difficile à vivre. Ce que tu décris (le fait d'avoir l'impression que le passé et le présent se mélangent, de revivre des souvenirs douloureux, d'être envahi·e par des émotions d'enfant et de te sentir vulnérable ou abandonné·e) montre que ton corps et ton esprit sont en train de te rappeler quelque chose d'ancien, sans que tu le veuilles.
C'est comme si certaines sensations, certaines phrases, faisaient remonter d'un coup une époque dans laquelle tu t'étais senti·e très seul·e et en danger. Cela peut être épuisant, parce que tu as l'impression d'être à deux endroits en même temps : ici (en cours), et là-bas (dans un souvenir douloureux).
Il nous semble important que tu puisses parler de tout cela avec tes parents afin qu’iels comprennent ton état actuel, ainsi que l’impact que ton expérience d’enfant, notamment le harcèlement et les insultes, a encore aujourd’hui sur ton quotidien. Vous pourriez ainsi réfléchir ensemble à des solutions, par exemple commencer quelques séances avec un·e professionnel·le de la santé.
Parler de ton vécu dans un espace sécure, entièrement dédié à toi, pourrait t’aider à mettre des mots sur ce que tu as ressenti à l’époque, à avancer et à laisser le passé derrière toi.
Tu pourrais également profiter de ces séances pour renforcer ton estime de toi et ta confiance en toi, qui ont probablement été affectées durant ton enfance. Vivre du harcèlement peut avoir un impact considérable sur la manière dont on se perçoit, aussi bien individuellement que dans la relation aux autres. Et lorsque cela survient à un jeune âge, il est fréquent de ne pas saisir toute la portée de ce qui s’est passé et d’avoir besoin, plus tard, d’y revenir pour en comprendre le sens.
Et puis si chez ta grand-maman, tu te sens un peu plus apaisé·e, c'est précieux. Peut-être que tu pourrais t'autoriser à y aller quand tu en as besoin, ou simplement t'imaginer là-bas quand ça devient trop lourd.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, qui a des professionnel·le·s qui sauront t'écouter, te soutenir et te guider.
Et n'oublie pas que tu mérites de te sentir en sécurité et entouré·e de douceur. N'hésite pas à prendre le temps qu'il te faut, pas à pas, en te souvenant que tu n'as pas à affronter tout ça seul·e.
N'hésite pas à revenir nous écrire, nous sommes là pour toi.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch