Question (Garçon / 2005)
Bonjour / bonsoir.
Je demande votre aide parce que j’ai du mal à dormir à cause de bruits le soir dans ( une ) de mes oreilles qui m’empêche clairement de dormir. Comme un bruit perturbant qui me fait stresser ( bruit de sirène de pompiers par exemple ) et ce bruit me gâche mon sommeil.
En sachant que j’ai des acouphènes déjà. Les acouphènes maintenant ne me gêne plus mais ce bruit m’empêche de bien dormir.
Alors qu’est ce qu’il faudrait faire ?? Sachant aussi que je suis très stressé ( chronique je dirais ) donc le moindre bruit le soir dans ma tête ou oreille me fait stresser..

Réponse
Tu aimerais notre aide pour retrouver ton sommeil qui est mis à mal en raison de bruits perçus dans une de tes oreilles. Cela te fait stresser. Tu nous dis par ailleurs avoir des acouphènes qui ne te dérangeraient plus.
Face à un trouble de l’audition (acouphène), le cerveau se réorganise, s’adapte et tente de répondre aux stimulations reçues. Le système nerveux central interprète ces activités anormales comme des sons. Le cerveau va « entendre », bien que le son n'ait pas été produit par une source externe. Cette multitude de perceptions auditives différentes (bourdonnement, sifflement continu, tintement, chuchotement, pulsation …) peuvent être ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Ils peuvent être intermittents ou perçus de manière constante, durant plusieurs mois, voire plusieurs années. C'est ce qui semble t'arriver.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour les faire disparaître. Pour une prise en charge efficace, il est nécessaire de consulter un médecin ORL pour réaliser un bilan auditif pour déterminer si ton audition est diminuée.
Les thérapies comportementales et cognitives telles que l'hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience peuvent t'aider à mieux vivre avec tes acouphènes puisqu'elles travaillent essentiellement sur le contrôle des pensées négatives.
Toutes ces pratiques apprennent à mieux gérer les acouphènes et surtout à lâcher-prise par rapport aux symptômes tout en réduisant le stress. Pourquoi ne pas essayer ?
Nous te transmettons ci-dessous des articles supplémentaires qui pourraient aussi t'intéresser.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu as une autre question,
L'équipe ciao.ch