Question (Fille / 2008)
Ces temps-ci je vois tout en noir. La moindre frustration me faire perdre les pédales et je me met à pleurer pour rien.
Ça dure depuis 1 an, j’alterne entre les phases où ça va bien et celles où je suis épuisée mentalement. J’ai plein d’amis mais j’ai l’impression d’être plus seule que jamais, et de ne pas être assez bien pour les mériter.
Donc pour fuir mon mal être je fais énormément d’activités pour ne pas y penser, mais cela ne fait qu’empirer les choses… et même si je le sais je n’arrive pas à m’arrêter.
Depuis que deux garçons m’ont rejetée, je ne fait que de me dire que je ne suis pas le genre de fille qu’ils aiment, et j’ai de plus en plus l’impression d’être en décalage par rapport avec les jeunes de mon âge.
J’ai tout pour être heureuse mais je ne le suis pas, et des fois ça me fait culpabiliser et j’ai l’impression de rater ma jeunesse. J’essaye à chaque fois de me relever mais c’est de plus en plus difficile.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ou des personnes à aller voir pour aller enfin mieux ?

Réponse
Dans une période de construction comme celle de l'adolescence, il est totalement légitime de passer par des phases plus difficiles. Tu es en pleine découverte de ton identité personnelle et sociale et tu te poses probablement beaucoup de questions.
Tu ressens beaucoup d'émotions différentes, comme le sentiment de solitude malgré le fait d'être entourée, la sensation d'être à fleur de peau et d'être en décalage par rapport aux autres jeunes de ton âge. Ce trop-plein d'émotions finit donc par ressortir sous la forme d'un mal-être et de pleurs, ce qui est compréhensible ; c'est une façon naturelle pour ton corps et ton esprit de gérer ce que tu traverses.
Le fait que tu souhaites trouver des solutions pour aller mieux est une grande preuve de maturité et de prise de recul sur ta situation. Et il nous semble que tu en as déjà trouvé une, notamment d'en parler. Tu pourrais d'abord essayer d'en parler à un·e adulte de confiance (parents, professeur·e·s, autres membres de ta famille, etc.) afin de pouvoir soulager un peu ton poids d'émotions négatives. Parfois, pouvoir extérioriser ses ressentis permet déjà de se libérer et de pouvoir trouver des solutions adaptées à tes besoins.
Si tu souhaites avoir un suivi un peu plus approfondi, un espace dédié qu'à toi, tu peux aussi prendre contact avec un·e professionel·le de la santé en cherchant ici ou sur le site des adresses utiles.
En parallèle, tu peux aussi essayer de petites actions pour t'aider au quotidien : noter tes émotions dans un carnet, t'accorder un moment calme juste pour toi, ou te fixer de petits objectifs simples pour te redonner un sentiment de contrôle. Ces gestes, même très modestes, peuvent apporter un réel soulagement.
Prends bien soin de toi et souviens-toi que tu mérites d'être écoutée et soutenue. Et même si tu ne le vois peut-être pas toujours, tu as plein de qualités qui font que tes ami·e·s tiennent à toi ! 🌟
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch