Question (Fille / 2013)
Bonjour, j’aimerais vous parlez d’une amitié en fait j’ai un groupe d’amis et un jour on était fâchés entre nous après on s’est remis hier après aujourd’hui, on est plus amis donc je sais plus quoi faire, je me pose des questions est-ce que je dois plus être ami avec elle, ou je dois être ami, toujours avec elle.

Réponse
C'est vraiment courageux de parler de ce que tu ressens. Les amitiés peuvent parfois être compliquées. Il arrive qu'on se dispute, qu'on se réconcilie, puis qu'on se fâche à nouveau. C'est compréhensible et humain, parce que tout le monde apprend encore à mieux se connaître, à gérer ses émotions et à communiquer.
Ce que tu pourrais faire, c'est prendre un petit moment pour réfléchir à ce que toi, tu ressens vraiment : est-ce que tu te sens bien quand tu es avec elle·eux ? Est-ce que tu peux être toi-même ? Est-ce que tu te sens respectée et écoutée ?
Si ça semble être le cas, peut-être que cette amitié vaut la peine d'être réparée doucement, en parlant calmement avec tes ami·e·s. Tu pourrais leur expliquer ce que tu ressens, sans accuser quelqu'un en disant par exemple : "quand on se dispute, je me sens triste, j'aimerais qu'on essaie de mieux se comprendre." La communication est un précieux allié dans ce genre de situation.
Par contre, si tu vois que cette amitié te rend souvent triste ou fatiguée et que tu sens qu'elle t'apporte plus de choses négatives que positives, alors tu as aussi le droit de prendre un peu de distance. Parfois, s'éloigner un peu aide à se sentir mieux et à y voir plus clair.
N'oublie pas que même si une amitié change ou se termine, ce n'est pas forcément quelque chose de mal. Parfois, les gens s'éloignent un peu, puis se retrouvent plus tard, ou bien on rencontre de nouvelles personnes qui nous font du bien !
Tu n'as pas besoin de décider tout de suite. N'hésite pas à prendre ton temps et à écouter ton cœur.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch