Question (Fille / 2013)

Bonjour, (pour info on est deux meilleurs potes qui utilisent ce compte donc on posent des questions pour les deux)

On voulait savoir si c’est grave ou si ça peut avoir des atteintes sur notre santée physique de s’automutiler en se coupant un tout petit peu le dessu des doigts avec un ciseau genre ça saigne mais c’est pas profond

Réponse

Les effets des scarifications (les plaies que tu effectues sur ta peau) incluent principalement la formation de cicatrices cutanées permanentes.

Des complications locales telles que la douleur, l’inflammation et des changements de couleur de peau sont fréquemment observées.

Sur le plan médical, les scarifications exposent à des risques de complications infectieuses, notamment des surinfections bactériennes et virales, surtout lorsque les procédures sont réalisées dans des conditions non stériles.

Par après, il est important de surveiller de près l’évolution de la cicatrisation, et ne pas hésiter à consulter un∙e professionnel∙le de santé (infirmier∙e scolaire ou médecin) si tu remarques des signes d’infection (par exemple si la plaie devient rouge, chaude, douloureuse ou qu’il y a un écoulement jaunâtre).

L’automutilation peut être un moyen d’extérioriser une souffrance pour laquelle on n’a pas encore trouvé les mots. Il nous semble donc important d’essayer de mettre des mots sur ce qui ne va pas en ce moment. Cela pourrait t’aider à traverser ton adolescence plus sereinement et à te réjouir de ce que le monde peut t’offrir.

Tu pourrais peut-être essayer d’en parler à un adulte proche, à un∙e enseignant∙e de ton école ou à ton∙ta médecin ?

Si tu ne sais pas vers qui t'adresser, tu peux appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel, disponible 24h/24, d'aide aux enfants et aux jeunes.

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions