Question (Garçon / 2011)
J’ai 14 ans et je suis amoureux d’une fille qui en a 11. Je l’a fréquente uniquement le mercredi lors d’un cours de dessin qui dure jusqu’à février 2026. J’ai peur d’être mal vu, voire d’être mis de coté si je commence à l’aborder. Qu’est ce que je peux faire?

Réponse
Ce n'est en effet pas toujours évident d'oser aborder la personne dont on est amoureux·se. Le fait que tu souhaites te lancer et aussi trouver le meilleur moyen de le faire montre déjà un grand courage ! 😊
Nous ne sommes pas sûr·e·s de bien comprendre pourquoi tu te questionnes sur la manière dont tu seras vu si tu l'abordes. Si c'est la différence entre vos âges, nous ne pouvons que te féliciter d'y avoir pensé, car à 11 ans, on n'est pas dans le même stade développemental qu'à 14 ans. À 14 ans, on commence souvent à penser à des relations un peu plus sérieuses, alors qu'à 11 ans, beaucoup de personnes ne s'y intéressent pas encore de la même façon. Nous t'encourageons donc simplement à être patient et respectueux de son âge et de son rythme.
On ne choisit pas de qui on tombe amoureux·euse, mais ce que l'on peut choisir et la manière d'agir avec la personne que l'on aime. Ce que tu pourrais alors faire tout d'abord, ce serait d'y aller progressivement. Tu n'as pas forcément besoin tout de suite de lui dire que tu as des sentiments pour elle.
Tu pourrais simplement essayer d'apprendre à mieux la connaître en tant qu'amie. Tu pourrais par exemple lui parler aux cours de dessin. N'hésite pas à t'intéresser à elle, à ce qu'elle fait, en étant à son écoute. Si une amitié se crée naturellement, tu verras plus tard comment les choses évoluent, sans précipitation !
Si tu crains d'être mal vu, rappelle-toi que ce qui compte, c'est de rester toi-même, respectueux et sincère. Les sentiments ne sont pas honteux ; c'est la manière dont on les exprime qui fait la différence ! 🌟
Nous transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch