Question (Fille / 2011)
bonjour j'espère que vous allez bien ?
à l'école je fait tous les jours des crises d'angoisses, j'en n'ai parlé un petit peux à un prof mais pas beaucoup, je doit faire et en parler comment à ce même prof et au doyen aussi?
parce que le doyen c'est celui qui doit être au courant de tous.
j'en peux plus de faire des crises d'angoisses et de ne pas oser en parler faut que ça s'arrête!!

Réponse
En parler est déjà un premier pas très courageux et une grande preuve de maturité. Les crises d'angoisse peuvent être difficiles à vivre, surtout à l'école où on se sent parfois obligé·e de tout garder pour soi.
Tu as bien fait d'en discuter avec ton professeur. Ce que tu pourrais faire maintenant, c'est reprendre contact avec lui (ou un·e autre adulte de confiance à l'école, comme l'infirmier·ère ou le doyen) et lui dire quelque chose comme : "j'aimerais vous reparler d'un truc important pour moi. Je fais souvent des crises d'angoisse et ça devient difficile à gérer. J'aimerais qu'on voie ensemble comment m'aider."
Tu n'as pas besoin de tout expliquer d'un coup. Tu pourrais juste dire ce que tu ressens et que tu as besoin d'aide. Les adultes de ton école sont là pour t'écouter et t'aider. Le doyen, par exemple, pourrait organiser une rencontre avec l'infirmier·ère scolaire, un·e psychologue ou tes professeur·e·s pour que tu te sentes mieux accompagnée. N'hésite pas à en parler aussi à tes parents, qui pourraient aussi trouver des solutions adaptées à tes besoins.
En attendant, quand tu sens une crise monter, tu pourrais essayer de respirer lentement, de te concentrer sur quelque chose de concret autour de toi (par exemple, un objet que tu touches ou la couleur d'un mur), et rappelle-toi aussi que la crise va passer, même si sur le moment cela semble impossible. Nous te mettons un articles en lien.
Tu n'es pas seule, et tu mérites d'être aidée pour aller mieux ! Ciao te soutient dans tes démarches et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch