Culpabilité liée au suicide
4 novembre 2025
Question (Fille / 2009)
Réponse
Tu fais bien de nous écrire pour exprimer la culpabilité que tu ressens concernant la situation vécue avec ton ami. Le premier pas, c’est justement d’en parler et de ne pas rester seule avec ça, comme tu le fais aujourd’hui avec nous.
Il est important que tu puisses continuer, à en parler et mettre des mots sur ce que tu ressens et traverses. As-tu autour de toi un·e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier : par exemple un·e infirmier·ere scolaire, un·e psychologue, un·e conseiller·e social·e ou encore un·e membre de ta famille ? Tu peux également contacter le 147, qui est une ligne d’écoute gratuite où des professionnel·les sont disponibles 24h/7j pour t’écouter, sans jugement.
Sache que tu n’es absolument pas responsable de ce qui est arrivé à ton ami. Lorsqu’une personne met fin à ses jours, cela résulte de beaucoup de souffrances et de plusieurs causes qui dépassent ce que l’entourage peut contrôler. Ressentir de la tristesse, de la colère ou de la culpabilité est normal, mais tu n’as pas à porter ce poids seule.
Prends soin de toi, nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais savoir si j'ai un problème
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous envoie un message car j’aimerais savoir si j’ai juste sur un point ou si j’ai un problème (vous allez comprendre). En fait, j’ai…
Je suis vraiment au plus bas
Bonsoir, Je suis une adolescente de 14 ans, je vous ai déjà écrit, et je suis vraiment au plus bas. Je ne souhaite toujours pas en parler à mes parents car j'ai peur qu'ils me c…
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ?
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ? Fin je sais pourquoi mais pourquoi je pense à ça ect. Je sais que à chaque fois je repousse mon heure de sommeil …