Culpabilité liée au suicide
4 novembre 2025
Question (Fille / 2009)
Réponse
Tu fais bien de nous écrire pour exprimer la culpabilité que tu ressens concernant la situation vécue avec ton ami. Le premier pas, c’est justement d’en parler et de ne pas rester seule avec ça, comme tu le fais aujourd’hui avec nous.
Il est important que tu puisses continuer, à en parler et mettre des mots sur ce que tu ressens et traverses. As-tu autour de toi un·e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier : par exemple un·e infirmier·ere scolaire, un·e psychologue, un·e conseiller·e social·e ou encore un·e membre de ta famille ? Tu peux également contacter le 147, qui est une ligne d’écoute gratuite où des professionnel·les sont disponibles 24h/7j pour t’écouter, sans jugement.
Sache que tu n’es absolument pas responsable de ce qui est arrivé à ton ami. Lorsqu’une personne met fin à ses jours, cela résulte de beaucoup de souffrances et de plusieurs causes qui dépassent ce que l’entourage peut contrôler. Ressentir de la tristesse, de la colère ou de la culpabilité est normal, mais tu n’as pas à porter ce poids seule.
Prends soin de toi, nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe déteste dormir
bonjour en fait j'aimerais avoir votre avis: alors il y a deux ans je me faisais harceler et un jour je ne sais pas a cause de quoi j'ai fait un rêve dans ce reve le samedi matin …
J'ai accepté un trajet en voiture et je ne le connaissais pas
Bonjour, Hier soir je me rendais à une répétition du choeur pour lequel je chante quand un homme qui habite dans le même village que moi m'a demandé s'il pouvait m'amener au vil…
Ma mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…