Question (Garçon / 2011)
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle ne veut absolument pas en parler a qqln d’autre que moi qu’est ce que je dois faire ?

Réponse
Nous comprenons que tu es très inquiet pour ta copine. Le fait qu’elle se confie à toi, montre qu’elle te considère comme une personne importante et une ressource pour elle. Ta présence et ton soutien sont précieux pour elle. Mais dans cette situation difficile, tu as, toi aussi, besoin de prendre soin de toi et de passer le relai.
À un certain point, il n’est plus possible de garder pour soi un tel secret. Ce moment est peut-être arrivé et le conseil que nous te donnons est de ne pas rester seul avec cela. Aider un·e amie, passe parfois par le fait d’aller chercher de l’aide plus loin, car cela est trop lourd à porter seul·e. La bonne chose à faire est d’accompagner ton amie vers les lieux d’aide adéquats et d’en parler à un·e adulte de confiance.
Si ses idées suicidaires deviennent trop envahissantes ou si tu sens qu’elle peut passer à l’acte, il faut contacter les secours (144) ou l’emmener aux urgences.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch