Ma copine veut mettre fin à ses jours
2 novembre 2025
Question (Garçon / 2011)
Réponse
Nous comprenons que tu es très inquiet pour ta copine. Le fait qu’elle se confie à toi, montre qu’elle te considère comme une personne importante et une ressource pour elle. Ta présence et ton soutien sont précieux pour elle. Mais dans cette situation difficile, tu as, toi aussi, besoin de prendre soin de toi et de passer le relai.
À un certain point, il n’est plus possible de garder pour soi un tel secret. Ce moment est peut-être arrivé et le conseil que nous te donnons est de ne pas rester seul avec cela. Aider un·e amie, passe parfois par le fait d’aller chercher de l’aide plus loin, car cela est trop lourd à porter seul·e. La bonne chose à faire est d’accompagner ton amie vers les lieux d’aide adéquats et d’en parler à un·e adulte de confiance.
Si ses idées suicidaires deviennent trop envahissantes ou si tu sens qu’elle peut passer à l’acte, il faut contacter les secours (144) ou l’emmener aux urgences.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDeuil d'une personne que l'on a jamais connue
Pourquoi j’ai un deuil à faire d’une personne que je n’ai jamais connu il est mort avant ma naissance. Je sens un manque constant
Je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans
salut, je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans, MAIS ce n'est pas vraiment le sujet ici, ça fait 2 ans et demi et franchement tout va vraiment bien. Enfin …
J'ai pas envie que mes parents soient plus ensemble
Bonjour ma maman écrit a un autre homme et je ne parviens pas à voir ce 'qu'ils se disent car souvent elle tourne un peu son téléphone vers elle et tout et j'ai peur qu'elle tro…