Question (Fille / 2007)
Je n’y arrive plus que faire ?
Bonsoir ciao je suis désolée de vous
déranger aussi tard mais je me sens vraiment pas bien je me déteste aujourd'hui et j’ai l’impression que j’embête tout le monde tous le monde est persuadé que je ne fais pas d’effort pourtant dieu sait que je me bat contre ces mauvaises émotions
Je ne m’aime tellement pas aujourd'hui que parfois j’aimerais ne pas me réveiller comme ça mes problèmes n’existerai plus et je poserais plus de problème
De toute façon je suis nul en tout je suis nul à l’ecole
J’y arrive plus à faire face à ces peurs ces angoisse ce manque de confiance cette colère que l’on me laisse pratiquement pas exprimer
Je suis à bout j’arrive même plus à penser normalement
J’ai passé toute ma vie à m’excuser et me remettre en cause ce qui est normal mais ça devient une obsession je travaille énormément sur mes défauts pour être une bonne personne mais là je crois que je fatigue
J’aime aider les autres mais personne ne voit quand j’aide je vais finir par croire que je sert à rien .
Je vois une psychologue mais le suivis est peut régulier et pour l’instant je ne pense pas que ma famille puisse m’y emmener plus souvent
Merci pour votre écoute ça m’as déjà fait un grand bien de rédigé ce message
J’ai peur constamment je n’y arrive plus et je me sent coupable très très souvent

Réponse
Ce n’est pas rien de mettre des mots sur ce que tu vis, surtout quand tu te sens aussi fatiguée et à bout. À travers ton message, on sent à quel point cette situation te fait souffrir, et combien tu te sens incomprise dans ce que tu traverses. C’est déjà une vraie force de venir en parler ici au lieu de rester seule avec tout ça !
Tu dis te sentir inutile, te détester, avoir l’impression de déranger constamment : ces pensées doivent être très douloureuses à vivre au quotidien. Pourtant, elles ne reflètent pas ta vraie valeur, tu n’es pas nulle et inutile, ces pensées montrent surtout à quel point tu es épuisée et que tu portes une souffrance lourde depuis longtemps. C’est complètement normal de ne pas pouvoir affronter tout cela seule. Tu as le droit d’avoir des moments où tu n’en peux plus, ça ne fait pas de toi quelqu’un de « nul », juste quelqu’un de fatigué qui a besoin de réconfort et d’écoute.
Tu précises que tu vois une psychologue, mais que le suivi est peu régulier : penses-tu qu’il serait possible de la contacter pour lui demander de te voir un peu plus souvent en ce moment ? Et si ce n’est pas possible, y aurait-il une personne de confiance autour de toi à qui tu pourrais parler de ce que tu ressens, comme un·e membre de ta famille, un·e professeur·e, l’infirmier·ère ou le·la psychologue de ton école ? Tu n’as pas à porter tout cela seule, et tu as le droit de demander de l’aide.
Si jamais tu as besoin de parler tout de suite, tu peux aussi contacter le 147 : c’est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, disponible tous les jours et 24h/24. Des professionnel·le·s formé·e·s sont là pour t’écouter et t’aider à traverser ce que tu vis.
Comme tu dis te sentir à bout et avoir du mal à penser clairement, nous te conseillons aussi de contacter Malatavie, le service spécialisé pour les jeunes des HUG. Ils ont une ligne d’écoute 24h/24 et 7j/7 au 022 372 42 42, et pourront te proposer un soutien à Genève.
Tu expliques aussi que tu te remets beaucoup en question et que tu essaies de devenir une « bonne personne » : c’est une belle force, mais tu n’as pas à être aussi dure envers toi-même. Changer et grandir prennent du temps, et tu as le droit d’être indulgente et bienveillante envers toi. Tu dis aussi aimer aider les autres : c’est une qualité précieuse, mais tu mérites, toi aussi, de recevoir de la douceur et de l’attention. Tu n’es pas un poids pour ton entourage. Ta souffrance est légitime, et il existe des moyens d’aller mieux, pas à pas.
Nous restons là si tu veux continuer à échanger, n’hésite pas à revenir vers nous !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch